Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aurait refusé une proposition de plan de paix présentée par le vice-président américain Joe Biden au cours de leur réunion mercredi soir à Ramallah, rapporte jeudi le journal palestinien al-Quds.
Selon le quotidien, la proposition comprendrait 4 paragraphes:
– Jérusalem-Est capitale de l’Etat palestinien – arrêt des constructions dans les implantations et à Jérusalem-Est, – reconnaissance par les Palestiniens d’Israël comme Etat juif – renoncement au droit du retour des réfugiés palestiniens.
Par ailleurs, le vice-président américain Joe Biden a mis en garde mercredi soir à Ramallah le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas des conséquences négatives pour les deux parties d’un arrêt de la coopération sécuritaire avec Israël, a confié à i24NEWS un responsable palestinien participant à la réunion.
Biden est arrivé à Ramallah avec une demi-heure de retard en venant de Jérusalem. Il a été accueilli par Mahmoud Abbas et Saeb Erekat, le chef des négociateurs palestiniens avec Israël.
La visite a été qualifiée par les Palestiniens comme étant de « politesse » plutôt qu’ « officielle ».
Selon la source palestinienne, la délégation américaine, qui souhaitait une réunion informelle, a refusé tout protocole ce qui aurait imposé une revue de la garde présidentielle.
Le responsable palestinien a confié à i24NEWS que le ton du vice-président est devenu « plus grave » lorsqu’il a évoqué avec ses interlocuteurs la nécessité et l’importance pour l’Autorité palestinienne de condamner les attaques « terroristes ».
A l’issue de la réunion, l’AP a publié un communiqué écrit à la main indiquant avoir présenté ses « sincères condoléances » à Biden et « au peuple américain pour le meurtre d’un touriste américain la nuit précédente dans la ville de Jaffa ».
Le même communiqué ajoute qu’ « Israël a tué plus de 200 Palestiniens depuis le début de la vague de violence il y a 5 mois ».
La source palestinienne souligne que l’administration américaine ne souhaitait pas embarrasser l’Autorité palestinienne en tenant une conférence de presse à l’issue de la réunion afin de ne pas critiquer publiquement Mahmoud Abbas.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi:
Un envoyé de l’Autorité Palestinienne en Iran affirme son soutien au Hezbollah.