Lors de sa visite en Ukraine, Eli Cohen affirme qu’Israël soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a affirmé aujourd’hui, lors de sa visite en Ukraine, que l’État d’Israël soutient le maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et aidera le pays à développer un système de défense d’alerte précoce.
Il a également déclaré qu’Israël fournira à l’Ukraine jusqu’à 200 millions de dollars de garanties de prêt à des fins humanitaires.
S’exprimant après une réunion avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, Eli Cohen a réitéré qu’Israël se tient fermement aux côtés du peuple ukrainien « et reste attachée à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine« .
Dmytro Kuleba a déclaré que les « pourparlers francs » se sont concentrés sur « les moyens de renforcer les relations bilatérales » entre les deux pays et « de relever les défis de sécurité communs« .
Une semaine avant la visite, l’Ukraine a soumis une série de demandes à l’État d’Israël, exigeant notamment que le gouvernement israélien publie une déclaration claire condamnant l’invasion russe et soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Eli Cohen a aussi déclaré aujourd’hui qu’Israël avait l’intention de soutenir le plan de paix du président Zelensky, qui devrait être présenté aux Nations Unies la semaine prochaine.
Eliran COHEN pour Israel Actualités