Pour l’armée israélienne toutes les options militaires à Gaza sont encore sur la table
L’armée israélienne a annoncé dimanche matin la mort du lieutenant Hadar Goldin de la brigade d’infanterie Givati, porté disparu depuis vendredi dans ce qui semblait être un enlèvement à Gaza.
« Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l’armée a annoncé la mort de l’officier d’infanterie Hadar Goldin, 23 ans, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza », a indiqué un communiqué militaire.
« Avant cette annonce, toutes les considérations médicales, religieuses (…) ont été prises en compte », a ajouté le communiqué tandis qu’une porte-parole de l’armée, interrogée par les médias, refusait de « confirmer ou d’infirmer si le corps ou une partie du corps du soldat avait été retrouvé ».
Le lieutenant Goldin était porté disparu après une attaque menée par un commando du Hamas à Rafah, au sud de Gaza. L’attaque s’est produite en deux temps. Un terroriste est sorti d’un tunnel qui débouchait sous une maison dans laquelle plusieurs soldats de Givati étaient postés et s’est fait explosé, tuant deux officiers et vraisemblablement blessant Goldin. Puis, un commando armé du Hamas est sorti de ce même tunnel pour enlevé le soldat blessé.
L’attaque s’est déroulée au alentours de 09h30 vendredi matin, soit après qu’une trêve humanitaire acceptée par les deux parties ait débuté.
L’armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, avait indiqué ne rien savoir du lieutenant Goldin, et estimé qu’il « avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien ».
Dans la soirée de samedi, les médias israéliens avaient vu dans le déplacement au domicile des parents du soldat du ministre de la Défense Moshe Yaalon et du rabbin en chef de l’armée Rafi Peretz le signe d’une annonce imminente à propos du soldat.
Des centaines d’anonymes mais aussi les parents des trois jeunes israéliens kidnappés et tués en Cisjordanie début juin s’étaient rassemblés samedi soir devant le domicile de la famille Goldin à Kfar Saba (centre), selon les médias.
Soixante-quatre soldats sont morts dans les combats entamés le 8 juillet, le bilan le plus lourd pour l’armée israélienne depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.
Chemi Goldin, le frère du soldat tué avait lancé un appel « au monde » samedi sur i24 news, afin d’essayer de sauver son frère et de lui permettre de rentrer à la maison.
- Dimanche 03 août 2014 : 27e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
11h30 : Mise au point – Israël a commencé à retirer certaines de ses troupes de Gaza (majoritairement au nord) et à en redéployer d’autres à l’intérieur du territoire palestinien (sud), selon le porte-parole militaire.
11h19 : Au moins 10 Palestiniens tués dans une frappe sur une école de l’UNRWA dans le sud de la bande de Gaza (secours palestiniens)
07h56 : Salve de roquettes sur le sud d’Israël (Sderot et Hof Ashkelon)
07h24 : Sirène sur les localités du sud d’Israël (Shaar Hanegev)
04h37 : Salve de roquettes tirée sur le Conseil régional de Shaar Hanegev, pas de blessé ni de dégât
01h53 : L’armée annonce la mort du lieutenant Hadar Goldin, porté disparu depuis vendredi au sud de Gaza
- Samedi 02 août 2014: 26e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
22h51 : Une roquette tirée sur Eshkol (sud d’Israël) a explosé dans la bande de Gaza
22h14 : Quatre terroristes tués par des raids ciblés de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza (Tsahal)
21h55 : Une roquette explose à Sdot Neguev (sud d’Israël), pas de blessé
21h33 : « Nous ne cesserons pas tant que la sécurité pour les citoyens d’Israël ne sera pas restaurée. Nous sommes désolés pour les civils de Gaza, mais le Hamas a établi un état terroriste…Nous travaillons jour et nuit pour ramener le calme et la sécurité, nous devons agir avec intelligence, et en comprenant l’ampleur de nos responsabilités », ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon
21h22 : Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’exprime sur l’opération Bordure protectrice: « Nous n’avons rien contre les citoyens de la bande de Gaza qui ne sont pas impliqués dans le terrorisme », « Tsahal continuera d’agir jusqu’à atteindre son objectif, le retour de la sécurité pour les citoyens d’Israël »
20h46 : Le frère de l’officier israélien kidnappé à i24news: « Hadar est vivant, Tsahal ne doit pas se retirer de Gaza sans lui »
20h38 : « Nous ne laisserons pas l’armée se retirer de Gaza tant que tu es en captivité (…) nous sommes fiers d’appartenir à ce peuple en ces jours difficiles », soeur de l’officier Hadar Goldin, capturé vendredi dans la bande de Gaza
19h57 : Une partie des troupes israéliennes est en train de se retirer des zones urbaines du nord de la bande de Gaza
19h07 : « Israël a la preuve que 47% des morts à Gaza sont des combattants » (vice-ministre des Affaires étrangères)
19h05 : Un civil israélien grièvement blessé par un obus de mortier dans la région d’Eshkol (sud)
18h50 : Deux roquettes supplémentaires interceptées dans la région d’Ashkelon
18h31 : Sirènes d’alerte à Kerem Shalom (frontière)
18h30 : 3 roquettes explosent dans des localités israéliennes proches de la bande de Gaza sans faire de blessé, 1 roquette interceptée
18h24 : 2 roquettes interceptées dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël)
18h17 : Mise au point – Plus de 80 roquettes et missiles tirés depuis Gaza au cours des dernières 24 heures (armée)
18h07 : « Tsahal est proche de la fin de l’opération Bordure protectrice », selon un haut responsable de l’armée israélienne
18h03 : Une roquette interceptée par le Dôme de fer au-dessus d’Ashkelon (sud d’Israël)
18h02 : Tsahal devrait finir la destruction de tous les tunnels offensifs connus dans la bande de Gaza au cours des prochaines 48 heures (porte-parole militaire)
17h52 : Une roquette interceptée par le Dôme de Fer au-dessus de Sderot (sud d’Israël)
17h46 : 2 roquettes ont explosé dans des terrains vagues à Sdot Neguev (sud d’Israël)
17h42 : Selon l’ONU, près de 300 enfants palestiniens sont morts depuis le début de l’opération israélienne à Gaza
17h34 : 2 roquettes explosent dans des terrains vagues de Shaar Hanegev (sud d’Israël), pas de blessé
17h21 : 3 roquettes explosent dans des terrains vagues de Shaar Hanegev et Sdot Negev (sud d’Israël), pas de blessé
17h20 : 4 membres d’une même famille tués dans un raid de l’aviation israélienne à Rafah, selon le ministère palestinen de la Santé à Gaza
17h07 : Sirènes d’alerte à Beer Sheva et Ashkelon (Israël)
16h58 : Le cabinet de sécurité s’est mis d’accord : Israël décidera unilatéralement de la fin des opérations à Gaza
16h30 : Alertes rouges dans plusieurs localités israéliennes proches de la bande de Gaza
16h26 : 2 roquettes ont explosé à Shaar Hanegev (sud d’Israël)
15h47 : Sirènes d’alerte dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza
15h40 : 3 roquettes ont explosé à Shaar Hanegev et Eshkol (sud d’Israël)
15h05: L’armée israélienne annonce que les habitants du nord de Gaza peuvent retourner dans leur quartier de Beit Lahiya (porte-parole militaire)
14h15 : Le cabinet de sécurité israélien décide de ne pas envoyer de délégation au Caire et refuse toute négociation avec le Hamas (responsables israéliens)
13h09 : 2 militaires israéliens légèrement blessés par un tir de mortier sur le Conseil régional d’Eshkol
13h00: 4.500 cibles terroristes palestiniennes de la Bande de Gaza visées par l’armée israélienne depuis le début de l’opération il y a 26 jours
13h00: 10 roquettes et missiles tirés depuis ce matin sur le territoire israélien par les terroristes de Gaza, 3 ont été interceptés par Dôme de Fer
12h38 : 4 roquettes explosent sur des terrains vagues du Conseil régional Eshkol (sud)
11h00 : L’aviation israélienne a visé 50 sites terroristes dans la Bande de Gaza depuis samedi 00h00 (heure locale), indique le porte-parole de Tsahal
10h50: Durant les dernières 24 heures , L’armée israélienne a visé 200 sites terroristes, y-compris des tunnels, des entrepôts, des postes de commandes et des sites d’entraînement situés dans l’université islamique de Gaza et sous 5 mosquées. La rampe de lancement de missiles d’où sont partis les M-75 tirés à l’aube sur Tel Aviv a été détruite. (Communiqué porte-parole de Tsahal)
10h36: 7 soldats israéliens ont été évacués vers l’hôpital Soroka de Beersheva durant la nuit après avoir été légèrement blessés lors de combats dans la Bande de Gaza, l’un d’entre eux a été libéré et a pu regagner son domicile. 140 militaires israéliens sont actuellement soignés dans les hôpitaux du pays. L’état de 12 d’entre eux est toujours qualifié de « grave ».
09h45 : 44 Palestiniens auraient été tués lors de raids israéliens durant la nuit dans la Bande de Gaza, indique le ministère de la Santé du Hamas ce qui porte le bilan depuis le début de l’opération « Bordure protectrice » à 1.648 tués et 8.870 blessés palestiniens, les autorités de Gaza ne précisant pas le nombre de civils et de terroristes.
06h15 : Dôme de Fer intercepte une roquette tirée sur Beer Sheva
06h13 : L’alerte rouge retentit à Beer Sheva
06h04 : Dôme de fer intercepte 2 missiles tirés depuis Gaza au-dessus de Tel Aviv
06h02 : L’alerte rouge retentit dans la région de Tel Aviv
04h30 : La mosquée « Al Amri » dans la ville de Jabaliya au nord de Gaza, visée par l’aviation israélienne selon les médias palestiniens
02h05 : La branche militaire du Hamas affirme ne pas avoir d’information sur le soldat israélien disparu
00h34 : Les frappes de l’aviation israélienne sur le sud de la bande de Gaza ont fait 15 morts selon le Hamas
00h04 : L’aviation israélienne bombarde plusieurs cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza