00.000 personnes exhortées à évacuer le nord de Gaza par Tsahal
Plusieurs salves de missiles ont été tirée dans la région de Tel-Aviv mercredi matin (9H20), dont quatre d’entre eux interceptés par le Dôme de Fer, après plus d’une semaine de tirs incessants en provenance de la bande de Gaza. Les derniers projectiles ont été lancés depuis Beit Lahiya, le quartier que Tsahal a demandé d’évacuer il y a deux jours.
Une femme a également été légèrement blessée par des débris de roquettes à Be’er Tuvia mercredi matin.
L’armée israélienne a de nouveau appelé près de 100.000 personnes à évacuer leur quartier au nord et à l’est de la bande de Gaza, un développement qui augure peut-être une volonté d’incursion terrestre dans l’enclave, ont rapporté les médias mercredi matin, au 9e jour de l’opération « Bordure protectrice ». Ces appels concernent les habitants de Zeitoun, Choujaiya et Beit Lahiya, qui ont reçu des appels téléphoniques enregistrés, des sms et des tracts, a précisé l’armée dans un communiqué.
Les habitants ont été exhortés par l’armée israélienne à évacuer rapidement, pour la seconde fois depuis le début de l’opération. Le signal avait été envoyé la première fois par des tracts à près de 18000 personnes dans le nord de la bande de Gaza.
Par ailleurs, Israël a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi les domiciles de plusieurs responsables de l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza, suite au rejet de la trêve par le Hamas et le Djihad islamique mardi, qui ont intensifié les tirs de roquettes sur le centre et le sud du pays, faisant fi des exhortations internationales à suivre la marche empruntée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Au neuvième jour de l’opération « Bordure protectrice », les avions de combat israélien ont visé à Gaza City l’habitation de Mahmoud al-Zahar, touchée par au moins deux missiles mais vide au moment des frappes, et celle de Bassem Naim.
Les frappes israéliennes ont aussi touché les habitations de l’ancien ministre de la Santé Fathi Hammad et du député du Hamas Ismail al-Ashqar, à Jabalia (nord).
Un mort israélien à la frontière
Un civil israélien est mort en succombant à ses blessures, après avoir été touché par un tir d’obus de mortier au point de passage d’Erez entre le nord de la Bande de Gaza et Israël mardi soir (19h40).
Il s’agit de la première victime du côté israélien. L’homme de 37 ans, appelé Dror Khanin, venait apporter de la nourriture aux soldats en poste au point de passage. Un soldat a été légèrement blessé dans le même incident, selon l’armée. Les brigades Ezzedin al-Qassam ont revendiqué les tirs.
Près de 150 roquettes et missiles ont été tirés dans la journée de mardi dont 24 interceptées par le Dôme de Fer, alors qu’un cessez-le-feu avait été exigé par l’Egypte et respecté par Israël à partir de 9h du matin (heure israélienne).
Devant la recrudescence des tirs, revendiqués à la fois par l’aile militaire du Hamas et le Djihad islamique, Israël a repris ses opérations aériennes en frappant de nouveau la bande de Gaza, faisant de nouvelles victimes. Selon des sources palestiniennes, le nombre de morts depuis le début de l’opération s’élève désormais à 202 et plus de 1500 blessés. De nouveaux raids dans la nuit de mardi à mercredi ont fait 5 morts dont plusieurs terroristes.
« Le monde doit nous soutenir politiquement et entièrement afin que l’on aille jusqu’au bout », a déclaré mardi Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, dans une allocution face à la presse mardi après-midi (13H30 GMT), au sujet d’une intervention massive des troupes terrestres dans la bande de Gaza.
« Il faut agir de telle manière que l’armée israélienne prenne le contrôle total de la bande de Gaza pour traiter le problème du terrorisme », a-t-il ajouté, alors qu’Israël a repris les raids sur la bande de Gaza, après une trêve non respectée par le Hamas depuis mardi matin à 06H00 GMT.
Au sujet du cessez-le-feu, officiellement en vigueur depuis que la médiation égyptienne l’a proposé mardi matin, et respecté par Israël jusqu’à 15h, Lieberman explique que cette initiative « consiste à préparer le prochain round » de frappes pour le Hamas, et lui laisser le temps de reprendre son souffle en reconstituant ses stocks d’armes et en construisant ou améliorant ses tunnels. C’est en fait un accord tacite pour permettre au Hamas de se procurer des armes et lui permettre de se renforcer ».
« L’objectif final est d’évacuer le Hamas de la bande de Gaza et de mettre fin à son contrôle, c’est une opération qui n’a pas d’autre alternative », a-t-il répliqué, en expliquant à son auditoire qu' »on (l’armée, ndlr) ne peut détruire les infrastructures, les usines de fabrication qu’en rentrant, car elles sont cachées sous les écoles, sous les maisons, sous les mosquées ».
3000 roquettes détruites sur 9000
La ville balnéaire d’Eilat, à la pointe sud du pays, a été pour la première fois atteinte par des roquettes tirés depuis Gaza lundi. Plusieurs blessés légers ont été signalés. Le nord du pays était également sous la cible de roquettes tirées depuis le Liban et la Syrie.
En une semaine, l’aviation israélienne a procédé à plus de 1.600 frappes sur la bande de Gaza qui ont fait 186 morts et près de 1.300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours palestiniens, ce qui dépasse les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l’opération « Pilier de Défense » de novembre 2012.
Un responsable de l’armée a indiqué aux médias israéliens que l’opération « Bordure protectrice » avait permis de détruire 3.000 roquettes sur les 9.000 que détient le Hamas.
Selon Tsahal, plus de 1000 roquettes et missiles ont explosé en territoire israélien en une semaine, environ 180 ont été interceptées par le système de défense Dôme de Fer. Ils ont fait quatre blessés graves et un mort.
- Mercredi 15 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
10h28 : L’armée israélienne frappe le quartier de Beit Lahiya, évacué partiellement
09h30 : 4 missiles ont été interceptés par le Dôme de Fer au-dessus de Tel-Aviv et de la région
08h01 : Six roquettes ont été interceptées au dessus d’Ashkelon par le Dôme de Fer, deux autres ont explosé dans une zone inhabitée
4h25 : 5 morts dans la bande de Gaza suite à des raids contre des cibles terroristes. Le nombre de morts monte à 202
2h10 : L’armée israélienne détruit la maison de Mahmoud A-Zahar, haut responsable au Hamas
2h03 : L’armée israélienne appelle les résidents des quartiers Sigia et Zitoun dans Gaza-ville à évacuer
1h20 : L’armée israélienne détruit la maison de Fati Hamad, ancien ministre l’intérieur du Hamas
0h10 : Les tirs sur le sud se poursuivent. Alerte rouge à Hof Ashkelon et Ashkelon. Une roquette interceptée. Pas de dégât ni blessé
0h02 : L’armée israélienne appelle près de 100 000 personnes à évacuer leur quartier au nord et à l’est de la bande de Gaza
- Mardi 15 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
23h21: Trois roquettes interceptées par Dôme de Fer dans le secteur de Kiryat Gat (sud) et trois autres explosent dans des terrains vagues d’Eshkol (sud)
21h23: Plusieurs missiles interceptés par le Dôme de Fer au-dessus de Jérusalem, quelques-uns explosent dans des terrains vagues
21h21: Alerte dans la région de Jérusalem, Maale Adoumim et Vallée du Jourdain
20h36 : 73% des Israéliens se disent contre un cessez-le-feu selon la chaîne 10, et 92% ne croient pas au cessez-le-feu (chaîne 2)
20h01 : « S’il n’y a pas de cessez-le-feu, il y aura le feu », a déclaré Benyamin Netanyahou au cours d’une conférence de presse, aux côtés du chef d’état major Benny Gantz et du ministre de la Défense, Moshé Ya’alon mardi soir
19h40 : Un civil israélien succombe à ses blessures après avoir été touché par un tir d’obus de mortier, au point de passage d’Erez, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza
18h57: 3 missiles interceptés par le Dôme de Fer au-dessus de Tel Aviv et une roquette au-dessus d’Ashkelon
18h54: alerte rouge sur Tel Aviv
17h33: une roquette interceptée par Dôme de Fer au-dessus d’Ashkelon
17h25: l’armée israélienne indique avoir visé 30 sites terroristes mardi après-midi (porte-parole militaire)
16h54: 3 Palestiniens tués dans le secteur de Khan Younis (sud de la Bande de Gaza) par un raid israélien, selon le ministère de la Santé du Hamas
15h20 : Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie de « terrorisme d’Etat » les actions d’Israël. « Jusqu’à quand le monde continuera-t-il de rester silencieux à ce terrorisme d’Etat », s’est-il insurgé lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti (AKP)
15h15 : Raid de l’aviation israélienne en riposte aux plus de 30 tirs de roquettes et missiles de Gaza depuis le cessez-le-feu accepté par le gouvernement israélien à 9h mardi
14h02 : Le Hamas ferme son point de contrôle frontalier avec Israël
13h12 : 550 israéliens, victimes de crise de panique suite aux tirs de roquette depuis le début de la crise entre le Hamas et Israël
12h52 : Dôme de Fer intercepte 2 roquettes au-dessus de Netivot et 4 autres roquettes au-dessus d’Ashdod
12h44 : Dôme de Fer intercepte un missile au-dessus de Haïfa, et quatre autres missiles dans le nord du pays, le Hamas revendique les tirs
12h28 : 20 roquettes ont été tirées sur Israël depuis que le cabinet de sécurité a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu
12h27 : Dôme de Fer intercepte une roquette tirée depuis Gaza au-dessus d’Ashkelon
11h50 : Une roquette tirée depuis Gaza explose dans la cour d’une maison à Ashdod, quelques dégâts
11h29 : Plusieurs salves de roquettes ont été tirées ce matin depuis Gaza sur Ashdod et d’autres villes du sud du pays
9h06 : Le cabinet de sécurité israélien accepte le cessez-le-feu proposé par l’Egypte
8h17 : L’aviation israélienne détruit dans la nuit la maison de Marwan Issa, chef de la branche militaire du Hamas
7h58 : 12 morts dans des frappes de l’aviation israélienne sur des cibles en Syrie, en réponse aux tirs de roquettes sur le Golan (médias syriens)
6h40 : La branche armée du Hamas rejette le cessez-le-feu
1h35 : Selon le porte-parole du Hamas Fawzi Barhum, l’organisation rejetterait l’offre égyptienne de cessez-le-feu
1h30 : L’alerte rouge retentit à Eilat. Dix personnes sont légèrement blessées après que des résidus d’une roquette sont tombés sur une voiture, près d’un hôtel.
0h29 : Les tirs se poursuivent, nouvelle alerte rouge sur Sdot Neguev
- Lundi 14 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
23h20 : Plusieurs alertes et roquettes tirées sur Eshkol, Shaar Hanegev et Sdot Neguev
22h48 : 2 roquettes tirées depuis le Liban explosent dans un terrain vague en Galilée, pas de blessé
21h55 : le ministre égyptien des Affaires étrangères annonce que Le Caire propose un cessez-le-feu à Gaza à partir de mardi 0600 GMT
21h53: 5 Palestiniens auraient été tués au cours d’un raid israélien (sources palestiniennes)
21h40 : Le Dôme de Fer intercepte un missile tiré en direction de Beersheva, deux autres explosent dans des terrains vagues
21h20: une des deux fillettes bédouines blessées par un missile dans la région de Beersheva est dans un état critique
19h46 : Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, appelle le Hamas à cesser « immédiatement » ses tirs de roquettes vers Israël
19h45 : L’armée israélienne procède à des tirs sur la région en Syrie d’où a été tirée la roquette qui a explosé sur le Golan
19h14 : L’alerte rouge retentit à Dimona et Yerouham (désert du Negev)
18h30 : Le Hamas liste ses revendications pour une trêve à Gaza :
– « La fin de l’agression contre le peuple palestinien ».
– « La fin du blocus » de Gaza, en place depuis 2006.
– « L’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte ».
– « La libération des prisonniers réarrêtés » avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit en 2011.
18h12 : Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est en route pour Le Caire afin de soutenir les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu
18h10 : Une roquette tirée depuis la Syrie explose sur le Golan (nord)
18h08 : 2 blessés légers par un missile tiré sur Beersheva (sud)
17h01 : Dôme de Fer intercepte au moins 4 missiles sur la région de Tel Aviv, pas de victime
16h59 : L’alerte rouge retentit sur la région de Tel Aviv
16h56 : Dôme de Fer intercepte 2 roquettes sur Ashdod et Ashkelon
16h06 : Une roquette explose à Sderot, quelques voitures endommagées, pas de blessé
14h54 : Une roquette tirée depuis Gaza interceptée au-dessus d’Ashdod
13h11 : Le roi jordanien presse Israël d’arrêter de « prendre des civils pour cibles ».
« Le roi et Ban (Ki-moon) ont discuté des développements dans la bande de Gaza et le monarque a mis en garde contre leurs répercussions sur la région entière et sa stabilité », a déclaré le palais royal dans un communiqué. Il souligne aussi « la nécessité de cesser de prendre des civils pour cibles, et de respecter les lois internationales », ajoute le communiqué.
Les Frères musulmans de Jordanie ont par ailleurs demandé au gouvernement de fermer l’ambassade israélienne d’Amman et d’expulser l’ambassadeur.
12h43 : Une roquette explose dans une zone habitée d’Ashdod, un enfant de 9 ans légèrement blessé
12h38 : « Les dirigeants du Hamas constateront les dommages causés à leur organisation lorsqu’ils sortiront de la clandestinité » (ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon)
11h58 : La Ligue arabe se réunira au Caire à 19hGMT sur la situation à Gaza.
« La réunion de la Ligue arabe a pour but de trouver une solution pour arrêter le bain de sang de civils palestiniens et pour définir une position arabe commune sur ce sujet », a déclaré le ministère des Affaires étrangères égyptien dimanche soir dans un communiqué.
11h35 : Une salve de roquettes tirée sur le sud du pays dont deux interceptées au-dessus d’Ashkelon
10h54 : 3 roquettes tirées depuis Gaza interceptées par le Dôme de fer dont 2 sur Kiryat Malakhi et une au-dessus d’Ashkelon
09h35 : Un Palestinien tué dans des heurts avec les forces israéliennes près de Hébron en Cisjordanie
09h06 : L’auteur des tirs de roquettes sur Israël depuis le sud-Liban, Cheikh Hussein Atawi a été capturé par les forces de sécurité libanaises. « Je l’ai fait pour Allah. Je n’ai pas de regret (…) je soutiens la population de Gaza assassinée par l’ennemi », a-t-il déclaré selon le journal Al-Akhbar.
07h39 : Un drone envoyé depuis Gaza intercepté au-dessus de la ville d’Ashdod
06h15 : Une quinzaine de roquettes tirées sur Eshkol, Hof Ashkelon, puis Ashdod, où a résonné l’alerte rouge à nouveau.
03h05 : Salve de roquettes sur le Conseil régional d’Eshkol. Pas de blessé ni dégât.
01h00 : L’aviation israélienne frappe au sud-Liban en représailles aux tirs de roquettes sur le nord d’Israël
00h45 : 7 civils tués et 22 blessés dans l’explosion d’une roquette dans le nord du Sinaï. On ne sait si la roquette a été tirée ou a explosé avant d’être lancée
00h40 : Alerte rouge à Nahariya et en Galilée occidentale. Deux missiles retombent dans des terrains vagues