La Russie a annoncé qu’elle procédera à la première livraison de systèmes de missiles de défense anti-aériens S-300 à l’Iran « dans les prochains jours », a indiqué mardi un diplomate de haut rang à l’agence de presse Interfax.
« Je ne sais pas si cela interviendra aujourd’hui, mais ils (les missiles S-300) seront chargés (pour expédition vers l’Iran) », a rapporté l’agence, citant Zamir Kabulov, un haut fonctionnaire du ministère russe des Affaires étrangères.
Cette annonce intervient après des rapports dans le courant du mois de mars faisant allusion à un gel éventuel par Moscou du programme prévoyant l’envoi de ces systèmes de missiles à la république islamique sur la foi d’informations du renseignement israélien selon lesquelles Téhéran aurait transféré d’autres armes russes au Hezbollah.
L’Iran avait accepté de ne pas fournir d’armes russes à l’organisation terroriste chiite libanaise, mais avait rompu son engagement, selon les Israéliens, en transférant des missiles sol-air SA-22.
Des preuves de ce transfert avaient été fournies aux Russes par Israël, conduisant le président Poutine à stopper le programme de livraison des missiles S-300 à l’Iran, selon certains rapports.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi:
Les hôtesses d’Air France refusent de s’envoler voilées vers l’Iran
Difficile de savoir ce que Poutine pense ou ce qu’il veut, faut il se méfier ?
Je pense que c’est pas une bonne idée d’armer encore plus cet état terroriste ( Iran) !