L’État Israël demande l’aide des dirigeants mondiaux pour faire libérer les otages israéliens détenus par le Hamas
Le ministère israélien des Affaires étrangères a révélé hier qu’il avait envoyé une lettre aux dirigeants mondiaux, les appelant à aider à obtenir la libération des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
La lettre a été envoyée au secrétaire général de l’ONU António Guterres, à la présidente du Comité international de la Croix-Rouge Mirjana Spoljaric Egger et aussi au pape François.
Cette initiative fait suite à une vidéo publiée lundi par Le Hamas où l’on peut voir l’otage israélien Avera Mengistu qui est détenu depuis 2014 par les terroristes palestiniens.
Le Hamas détient également l’Israélien Hisham al-Sayed ainsi que les corps de deux soldats de Tsahal, Oron Shaul et Hadar Goldin, qui ont été tués au combat lors de l' »Opération Bordure protectrice » en 2014.
Dans la lettre, le ministère israélien des Affaires étrangères souligne qu’Avera Mengistu est détenu depuis plus de huit ans « en violation flagrante du droit international humanitaire, sans que le Hamas fournisse des informations sur son état de santé et sans lui fournir aucun moyen de contacter sa famille ou de recevoir des visites de la Croix-Rouge« .
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a ajouté que le gouvernement israélien « continuerait d’agir sur la scène internationale pour révéler le visage cruel du groupe terroriste du Hamas jusqu’à ce que les otages soient renvoyés chez eux ».
Le mois dernier, le pape François a rencontré les familles des Israéliens retenus captifs par le Hamas et a offert des prières pour leur retour rapide et en toute sécurité.
Eliran COHEN pour Israel Actualités