L’État d’Israël libère l’un des plus anciens terroristes palestiniens, Arye Deri demande la déchéance de sa nationalité
Karim Younis, l’un des prisonniers palestiniens les plus anciens d’Israël, a été libéré aujourd’hui après avoir purgé une peine de 40 ans.
Âgé maintenant de 60 ans, Karim Younis a été reconnu coupable de l’enlèvement et du meurtre du soldat israélien Avraham Bromberg en 1983 sur les hauteurs du Golan.
Dans sa ville natale, le village arabe israélien d’Ara, Karim Younis a été accueilli en héros. Enveloppé d’un châle palestinien traditionnel, il a été accueilli par sa famille, ses amis et ses partisans qui l’ont scandé et l’ont porté à travers les rues sur leurs épaules.
Mardi, le ministre israélien de l’Intérieur, Arye Deri, a demandé à ce que Karim Younis soit déchu de sa citoyenneté israélienne.
« La révocation de sa citoyenneté enverra un message important, surtout lorsque nous parlons de quelqu’un qui est devenu un symbole pour avoir commis des actes criminels de terreur », a écrit Arye Deri dans une lettre au procureur général d’Israël.
Certains proches des citoyens israéliens tués dans des attentats palestiniens ont également exprimé leur soutien à ce type de mesure.
Eliran COHEN pour Israel Actualités