haut banniere

L’État d’Israël et l’Autorité palestinienne auraient mené des pourparlers secrets ces derniers mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’État d’Israël et l’Autorité palestinienne auraient mené des pourparlers secrets ces derniers mois

F100915KG05-e1465262065680-1024x640[1]Selon les informations du site américain Axios, des hauts responsables du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu des entretiens avec des responsables de l’Autorité palestinienne durant des mois par le biais d’un canal secret.

Axios, qui cite trois sources informées sur la question, indique que les États-Unis ont aidé à faciliter les pourparlers, qui ont été initiés par les palestiniens avant la prestation de serment du gouvernement de Benjamin Netanyahu en décembre.

Le ministre de l’Autorité palestinienne Hussein al-Sheikh aurait transmis un message au bureau de Benjamin Netanyahu par l’intermédiaire de l’administration du président américain Joe Biden, indiquant la volonté de l’AP de travailler avec le nouveau gouvernement israélien. Hussein Al-Sheikh, qui est également le secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP, a transmis un deuxième message de la même teneur après la prestation de serment.

Benjamin Netanyahu a accepté d’ouvrir le canal et a nommé le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi pour diriger les pourparlers secrets, qui se sont concentrés sur les problèmes quotidiens en Judée-Samarie et sur la désescalade des tensions au milieu d’une vague de terrorisme palestinien.

Tzachi Hanegbi et Hussein al-Sheikh se sont parlé plusieurs fois au téléphone et se sont également rencontrés en personne, selon les informations d’Axios.

La réunion la plus récente a eu lieu ces derniers jours et a conduit l’Autorité palestinienne à rejeter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la construction israélienne au-delà de la Ligne verte.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *