Plus de 300 rabbins venus de 40 pays européens se sont réunis dans la capitale hongroise, Budapest, la semaine dernière, pour discuter, entre autres choses, du phénomène répandu de l’assimilation qui menace la pérennité de leurs communautés juives.
La conférence a été organisée par le Centre rabbinique européen (RCE) et comprenait une cérémonie marquant le 70e anniversaire de l’ assassinat des juifs hongrois par les nazis. Les grands Rabbins David Lau et Yitzhak Yosef ont également assisté à la conférence.
Le Rabbin Menachem Margolin, directeur général de la CRE, a présenté des statistiques troublantes recueillies par l’organisation.
Selon les recherches du RCE, plus de 85% des Juifs d’Europe s’assimilent et se marient avec des non- Juifs, 80 % ne fréquentent pas les synagogues, même pour Yom Kippour, plus de 75% des enfants juifs en Europe ne reçoivent pas une éducation juive, et plus de 90 % des étudiants juifs européens n’ont pas de liens avec la communauté juive.
« Les chiffres donnent à réfléchir » a expliqué le Rabbin Shimon Elitov, un membre du Conseil Rabbinique israélien.
Mis à part la question troublante de l’assimilation, les rabbins ont discuté des interdictions, dans plusieurs pays, de l’abattage rituel casher ou de la circncision.
« Nous allons nous battre pour qu’il n’y ait pas un garçon juif en Europe qui ne soit pas circoncis » a déclaré le rabbin Barel Lazar, Grand Rabbin de Russie. « Ceux qui s’opposent à la circoncision ou à l’abattage rituel son antisémites. Ce qu’ils essayent de faire, c’est de supprimer le judaïsme des juifs. »
La sénatrice Sylvie Goy-Chavent va t-elle porter plainte contre le Grand Rabbin de Russie parce qu’il vient de dire qu’elle est antisémite ? Le parquet va-t-il envoyer une réquisition judiciaire à Moscou comme il l’a fait en envoyant des documents à Tel-Aviv pour des faits identiques ?
« Pendant l’Holocauste, ils nous ont tués par la force, par assassinat , mais ils comprennent (maintenant) que cela n’a pas fonctionné », a poursuivi le rabbin Lazar. « Ils essaient aujourd’hui de tuer nos âmes. Notre objectif est de construire à nouveau la communauté juive d’Europe. »