La Compagnie d’électricité de l’AP signe un accord pour 1, 2 milliard de $ sur 20 ans avec le groupe Léviathan et produira de l’énergie pour la Bande occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie sur un nouveau site d’une valeur de 300 millions de $.Des travailleurs sur le site de traitement de gaz de Tamar, à 24 kilometres au large des côtes d’ Ashkelon, 11 octobre 2013
Le premier acheteur de gaz naturel du plus gaz champ gazier d’Israël sera la Compagnie de Production d’énergie de Palestine, qui achètera pour une valeur de 1, 2 milliard de gaz sur 20 ans, l’un des partenaires les plus importants pour ce gisement, selon ce qui est annoncé dimanche 5 janvier. Le groupe Léviathan vendra le PPGC, qui fournira de l’énergie aux zones palestiniennes de la Bande Occidentale (Judée-Samarie/Cisjordanie), à hauteur de 4, 75 millions de mètres-cubes, quand la réserve Léviathan commencera à produire, en 2016 ou 2017, selon un communiqué du Groupe Delek.
Le Conglomérat Delek possède 45, 34% du gisement, suivi par Noble-Energy, basé aux Etats-Unis, qui dispose de 39, 66% et les 15% Ratio Oil Exploration. Les réserves estimées du Léviathan sont de 537 milliards de mètres-cubes, qui en font la plus vaste découverte de gaz au large des côtes de la décennie.
La compagnie palestinienne a pour objectif de construire une centrale électrique d’une valeur de 300 millions dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, afin de prduire l’électricité à partir du gaz, Selon Reuters.
“La coopération économique, telle qu’elle se manifeste par l’accord signé aujourd’hui, mènera sur le chemin de la prospérité et de la croissance, elle contribuera à renforcer le respect mutuel et la confiance entre les Israéliens et les Palestiniens et jettera les bases de la paix », a dit, dans une citation reprise, Yitzhak Tshuva, l’actionnaire qui contrôle le groupe Delek.
“Nous continuons de travailler pour parvenir à développer le gisement de Léviathan et le rendre opérationnel le plus tôt possible », a déclaré Lawson Freeman, le Vice-Président des opérations de l’Est Méditerranéen de Noble Energy, selon Reuters. Il a ajouté que le groupe espérait signer de nouveaux contrats d’exportation dans un avenir proche.
Dimanche soir, la Chaîne 2 israélienne a rapporté que le Ministre de l’Energie et de la Gestion des Eaux, Silvan Shalom s’était, récemment, rendu en Jordanie, afin de promouvoir un accord gazier avec le Ryaume Hachémite. Le groupe Delek a affirmé qu’il projette d’exporter une partie du gaz naturel vers l’Europe, par l’entremise de pipelines traversant la Jordanie, la Turquie et l’Egypte, autant que l’Autorité Palestinienne.
En octobre, la Haute Cour de Justice d’Israël a confirmé une décision gouvernementale d’exporter 40% du gaz découvert au large des côtes du pays, rejetant les demandes que le sujet fasse l’objet d’une législation à la Knesset. Les pétitionnaires, parmi lesquels plusieurs députés, arguaient qu’une telle décision ayant un tel impact sur l’indépendance énergétique d’Israël, devrait relever d’un Loi nationale et non pas du seul cabinet ministériel. Cette motion a été proposée en juin, après l’annonce du gouvernement de son intention de conserver 60% des fournitures de gaz pour l’usage domestique et d’autoriser que le reste soit exporté.
Selon le plan actuel, Israël disposera de 540 milliards de mètres-cubes de gaz naturel, consacrés à la consommation intérieure. En se fondant sur la consommation de gaz naturel du pays, en 2012, équivalant à 7 milliards de mètres-cubes, cette attribution est censée durer au moins 25 ans, même en cas d’augmentations significatives d’usage domestique.
La décision de procéder à l’exportation découle des conclusions publiées par une Commission chapeautée par l’ancien directeur général du Ministère de la gestion des Eaux et de l’Energie, Shaul Tzemach. Cette commission, instaurée fin 2011, a appelé Israël à conserver les 450 premiers 450 milliards de mètres-cube pour son usage domestique, et d’autoriser l’exportation de plus de la moitié de tout volume supplémentaire extrait des réserves dont le contenu est prouvé.