Une proposition de loi soumise lundi par MK Danny Attar (camp sioniste) prévoit d’autoriser les femmes dans leur dernier trimestre de grossesse à stationner sur les places de parking réservées aux handicapées. 22 députés de divers partis ont déjà exprimé leur soutien au projet de loi.
Danny Attar a expliqué avoir eu cette idée quand son adjointe parlementaire qui se trouvait dans son troisième trimestre de grossesse, est arrivée essoufflée au bureau, après une longue marche car elle avait eu des difficultés à trouver une place de parking.
« Ce petit changement dans la loi, peut faciliter la vie de 150 000 femmes par an et peut-être même, sauver une vie. » a-t-il expliqué. Les femmes concernées recevraient un badge spécial dès l’entrée dans leur troisième trimestre de grossesse et jusqu’à un mois après la naissance de leur bébé.
ISRAELVALLEY PLUS. SOURCE TEL AVIVRE.
L’application est basée sur un mode de fonctionnement communautaire simple: l’utilisateur sur le point de libérer sa place de parking le signale sur l’application, en indiquant où il est stationné et dans combien de temps la place sera disponible. Pour inciter les gens à participer, la start-up a opté pour une formule « donnant-donnant ». Pour débuter, Parko crédite le nouvel inscrit de 250 points, une recherche de stationnement nécessitant 100 points. Mais par la suite, pour voir les places de parking libres, l’utilisateur doit préalablement avoir aider la communauté en donnant sa place sur l’application. Parko propose également un système de récompense sous forme de coupons pour un café ou encore un lavage de voiture gratuit.
Au-delà de ce processus participatif, la start-up a développé une technologie unique qui permet de reconnaître quand un conducteur se rapproche de sa voiture. Avec l’application Parko, le conducteur qui rejoint sa voiture obtient cette fois un message sur son smartphone, lui demandant simplement de confirmer qu’il quitte bien sa place. Ainsi, là ou d’autres applications similaires reposent entièrement sur la bienveillance de l’utilisateur, leur technologie simplifie la mission de ce dernier qui souvent oublierait de signaler qu’il quitte sa place.
La start-up est surveillée de près par les professionnels du High Tech. Après avoir remporté le Challenge Israël Mobile qui récompense les innovations technologiques au service du quotidien, la sortie de l’application était en effet attendue avec impatience par un grand nombre. Vous pouvez désormais la télécharger sur le magasin en ligne de Google Play ainsi que sur l’app store d’Apple.
Pour le moment, celle-ci ne fonctionne que pour Tel-Aviv, mais la start-up est ambitieuse : Parko aimerait dans le futur proposer des versions pour d’autres grandes villes et est particulièrement intéressée par Paris…
Marie Elensky – Tel-Avivre