Les Etats-Unis vont livrer huit avions de combat de type F-16 à l’Egypte dans les deux prochains jours, a annoncé jeudi l’ambassade américaine au Caire.
Le communiqué précise que quatre appareils supplémentaires seront livrés au Caire à l’automne.
En mars dernier, le président américain Barack Obama avait informé son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi qu’il levait le gel sur la livraison d’avions de chasse F-16, de missiles Harpoon et de pièces détachées de chars.
Cette suspension avait été imposée en octobre 2013 à la suite de la répression contre les partisans islamistes du président Mohamed Morsi, destitué par l’armée le 3 juillet 2013.
Ces décisions doivent permettre de répondre aux intérêts communs des deux pays « dans une région instable », a indiqué l’exécutif américain dans un communiqué.
M. Obama avait aussi indiqué au président égyptien qu’il continuerait à demander une aide annuelle de 1,3 milliard de dollars pour l’Egypte au titre de l’assistance militaire.
M. Sissi, qui a lancé mi-février ses avions de combat dans un raid contre l’EI en Libye, est le principal chef d’Etat de la région qui réclame la formation d’une force arabe commune pour faire face à cette menace.
Israël Actualités avec I24News.
A lire aussi:
Israël pourrait attaquer l’Etat islamique dans le Sinaï égyptien.
Dans le Sinaï, « c’est la guerre » entre l’Egypte et l’Etat islamique