Les États-Unis confirment que l’Iran est derrière l’attaque du drone contre un pétrolier israélien dans le golfe d’Oman
Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé dans un communiqué qu’il s’agit bien d’un drone de fabrication iranienne qui a attaqué, mardi soir au large d’Oman, le pétrolier Pacific Zircon qui appartient au milliardaire israélien Idan Ofer.
« Le 15 novembre, vers 22h00 dans le golfe d’Oman, un véhicule aérien sans pilote de fabrication iranienne a mené une attaque à sens unique contre le Pacific Zircon, un pétrolier commercial battant pavillon libérien« , a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.
« Cette attaque de véhicule aérien sans pilote contre un navire civil dans ce détroit maritime critique démontre, une fois de plus, la nature déstabilisatrice de l’activité malveillante iranienne dans la région« , a détaillé le commandant du CENTCOM, le général Michael Kurilla, selon le communiqué.
L’année dernière, le Commandement central des États-Unis a conclu dans un rapport public que le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran était à l’origine d’une attaque de drone sur le pétrolier américain Mercer Street dans le golfe d’Oman en juillet 2021. Deux membres de l’équipage du cargo ont été tués dans l’attaque.
Eliran COHEN pour Israel Actualités