Les Émirats arabes unis vont rejoindre Israël dans un projet de communication mondial
Un corridor de communication qui transmettra des données numériques entre les pays asiatiques et arabes et avec l’Europe et l’Occident via Israël devrait être construit en coopération avec les Émirats arabes unis et un autre pays arabe qui n’a pas encore fait la paix avec l’État hébreu.
Auparavant, les pays étrangers faisaient passer de tels câbles à travers l’Égypte et le canal de Suez, mais ils rencontraient de nombreux problèmes avec la ligne, notamment des dépenses élevées.
L’accord du projet, qui devrait être signé dans les prochains mois, est le dernier signe des liens économiques croissants entre Israël et les Émirats arabes unis.
« Les accords d’Abraham ont rendu cela possible. Avant cela, il n’y avait personne à qui se connecter », a déclaré Elad Malka.
Le dirigeant israélien a ajouté que ce projet, qui est en phase de planification depuis deux ans, devrait être achevé d’ici quatre ans et sera économiquement autonome.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué dimanche que cette initiative transformerait Israël en une superpuissance mondiale des communications et relancerait l’économie israélienne.
Eliran COHEN pour Israel Actualités