C’était dans l’air depuis un moment, c’est officiel. Jibril Rajoub, terroriste du Fatah reconverti en « président de la fédération palestinienne de football » a déposé une demande d’exclusion d’Israël de la FIFA ! Au lieu de repousser immédiatement cette demande aussi incongrue que scandaleuse, les instances de la FIFA ont indiqué que la requête sera discutée lors de la convention annuelle de la FIFA au mois de mai. Il faudrait une majorité des deux-tiers des pays membres pour faire adopter la demande.
Rajoub avait déjà déposé une première requête en ce sens en 2014 mais le président de la FIFA Sepp Blatter avait réussi à trouver un sursis. Rajoub reproche notamment à Israël de ne pas accorder la libre-circulation des joueurs de « l’équipe palestinienne » en-dehors de Judée-Samarie. Israël de son côté invoque des impératifs de sécurité et rappelle que par le passé des joueurs de l’équipe arabe palestinienne étaient recherchés pour terrorisme pour avoir « joué » avec d’autres genres de balles que celles utilisées en football.
Le texte déposé par Rajoub demande l’exclusion totale d’Israël de toutes les épreuves internationales de football sauf si Israël cède aux cinq revendications suivantes: 1. Liberté totale de mouvement des joueurs arabes palestiniens; 2. Circulation libre du matériel sportif sans aucun contrôle sécuritaire israélien; 3. Construction de stades sans autorisation préalable d’Israël; 4. Les équipes israéliennes en provenance de Judée-Samarie devront être exclues des compétions israéliennes et 5. La Fédération israélienne de Football devra lutter contre le racisme et l’apartheid dans les stades israéliens!!!
Source: haaretz.co.il – Photo Issam Rimawi / Flash 90