Dernières informations, jeudi 21 mai 7h07 :
L’équipe israélienne a été finalement libérée au bout de 8 heures grâce aux pressions sur le gouvernement marocain de l’Association mondiale de Judo, qui couvre les frais de transport et assure la sécurité des équipes.
Le président de l’Association israélienne de Judo, Moshe Ponti, joint par téléphone, a déclaré à un média israélien en fin de journée hier, “nous avons reçu nos passeports et nos visas, et nous attendons la permission d’entrer dans le pays.”
Ponti a expliqué “ne pas savoir” pourquoi le groupe a été retenu, “probablement parce que nous sommes israéliens”, ajoutant que « malgré les 36 heures de voyage et les complications,[…] nous essayons de garder notre bonne humeur. »
L’équipe nationale israélienne de judo est retenue à l’aéroport du Maroc, et leurs passeports ont été confisqués.
On ne connait pas pour l’instant les motifs de cette décision.
Ce qu’on sait : l’équipe, composée de sept membres, s’est envolée vers le Maroc ce matin pour une importante compétition, malgré les recommandations des services de sécurité israéliens d’éviter de voyager dans des pays arabes sans garde du corps.
Il semble que les autorités marocaines ont refusé d’autoriser qu’un garde armé accompagne la délégation de 11 personnes. L’équipe a cependant accepté de se rendre au 5e Judo Master mondial qui se tient du 23 au 24 mai à Rabbat, car la rencontre apporte aux équipes assez de points pour se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio de 2016.