L’envoyé spécial de l’UE pour la paix au Moyen-Orient a rencontré un terroriste palestinien
L’ONG Monitor (l’organisation qui suit l’activité des ONG anti-israéliennes) a dévoilé sur son compte X que le représentant de l’Union européenne pour la paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, a récemment rencontré Salah Hamouri, un terroriste franco-palestinien qui a plaidé coupable d’une tentative d’assassinat visant un ancien grand rabbin d’Israël.
La rencontre à Bruxelles entre l’envoyé spécial de l’UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, etH Salah Hamouri a eu lieu le 7 septembre et a été annoncée pour la première fois par le groupe d’action Liberté pour Salah Hamouri.
Selon l’ONG Monitor, Salah Hamouri a été invité à Bruxelles pour « une série de réunions au Parlement européen et dans les institutions européennes«
Salah Hamouri a purgé une peine de prison pour ses liens avec le Front populaire de libération de la Palestine, que l’UE a désigné comme organisation terroriste. Il a plaidé coupable en 2008 d’avoir planifié l’assassinat du grand rabbin d’Israël, Rav Ovadia Yossef, mais a été libéré trois ans plus tard dans le cadre de l’échange de prisonniers de Gilad Shalit.
Le terroriste reconnu coupable a ensuite trouvé un emploi d’avocat chez Addameer, une ONG liée au FPLP qu’Israël a désignée comme groupe terroriste en octobre 2021. Alors que Salah Hamouri a nié faire partie du FPLP, le groupe terroriste palestinien a confirmé l’année dernière son adhésion.
En France, Salah Hamouri a été invité à l’Assemblée nationale en janvier 2023 par le groupe politique d’extrême-gauche, la NUPES.
Eliran COHEN pour Israel Actualités