L’Etat islamique détient une jeune femme américaine qu’il menace tuer; Théo Curtis est rentré chez lui
L’Etat islamique (EI) a exigé une rançon de 6.6 millions de dollars et la libération d’un prisonnier détenu aux Etats-Unis contre la vie d’une jeune femme, otage américaine de 26 ans, enlevée il y a un an en Syrie.
La jeune femme, dont l’anonymat a été requis par sa famille, travaillait pour une organisation humanitaire en Syrie, rapportent les médias américains.
En plus de la rançon demandée, l’EI a exigé la libération de Aafia Siddiqui, un neuroscientifique qui a étudié dans la prestigieuse université américaine MIT (Massachusetts Institute of Technologie).
Siddiqui a été condamnée en 2010 pour avoir tenté de tuer des officiels américains.
Dans une lettre rendue publique, sa famille se dissocie de la demande de l’EI et affirme « n’avoir aucune connexion avec le groupe ou ses actions », ajoutant croire en une lutte « pacifique et digne ».
« Bienvenue à la maison »
L’ancien otage américain Peter Theo Curtis, libéré dimanche en Syrie quelques jours après l’exécution d’un autre Américain, James Foley, par les djihadistes de l’Etat islamique, est rentré mardi soir aux Etats-Unis, a annoncé sa famille aux médias américains.
J’ai été très touché et ému, au-delà des mots, par les personnes qui sont venues vers moi aujourd’hui – des inconnus dans l’avion, des membres d’équipage et, plus que tout, ma famille – pour me souhaiter la bienvenue à la maison, a déclaré le journaliste dans un communiqué envoyé aux médias américains après son arrivée à Boston.
Cet homme de 45 ans, présenté par le gouvernement américain et par sa famille comme un chercheur, un écrivain et un journaliste pigiste avait été remis à des Casques bleus des Nations unies sur le Plateau du Golan dimanche soir, après 22 mois de captivité aux mains du Front al-Nosra. Il avait ensuite été remis à des représentants américains qui l’avaient emmené à Tel-Aviv.
L’enlèvement de Curtis avait été tenu secret par les autorités américaines et aucun détail n’a filtré sur les circonstances de son rapt et de sa détention.
Selon sa famille, Peter Theo Curtis avait été enlevé juste après avoir franchi la frontière syrienne en octobre 2012 et détenu ensuite par le Front al-Nosra et des groupes qui lui sont affiliés.
Le Front al-Nosra est la branche syrienne d’Al-Qaïda qui se bat tant contre le régime de Bachar al-Assad que ses rivaux de l’Etat islamique.
L’ex-otage a atterri à l’aéroport international de Boston-Logan, après avoir voyagé à bord d’un vol Tel Aviv-Newark (New Jersey).
Je suis profondément redevable envers les responsables américains qui se sont occupé de mon cas. Je veux remercier spécialement le gouvernement du Quatar pour être intervenu pour moi.
Dans un communiqué publié après la libération de Peter Theo Curtis, sa famille avait expliqué avoir été en contact avec des représentants du Qatar qui lui ont dit qu’ils avaient entrepris une médiation pour faire libérer Theo sur une base humanitaire sans contrepartie financière.
Cette libération est intervenue cinq jours après la diffusion de la vidéo de l’exécution de James Foley, un journaliste américain assassiné par l’Etat islamique (EI).
Dans ce même enregistrement, les djihadistes ont menacé d’exécuter un autre Américain, Steven Sotloff, 31 ans, en représailles des frappes américaines contre leurs positions dans le nord de l’Irak.
A lire sur le même sujet – Syrie: un jihadiste américain tué au combat
(i24news Avec AFP)