haut banniere

Le temps de l’action est venu ! par Gil Taieb

 

Cette semaine a été marquée par les commémorations des attentats de janvier 2015.

Il y a un an, nous étions tous sonnés. La France, après trois jours de terreur, avait un genou à terre. Puisant la force dans son histoire et dans son peuple, elle s’est redressée le 11janvier, pour dire Non à la barbarie. Il y a un an, nous défilions tous ensemble, nous étions tous Charlie, policier et juif.

Depuis ce drame, le terrorisme a encore frappé et en novembre la liste des victimes de l’islamisme s’est allongée.

Samedi soir, nous étions réunis pour honorer la mémoire de nos quatre frères abattus à l’Hypercacher. Une cérémonie digne, 19 bougies en mémoire de toutes les victimes et des discours qui ont évoqué ces heures sombres. Dans nos mémoires et dans nos cœurs, toutes les victimes du terrorisme djihadiste étaient présentes, celles qui sont tombées à Paris, à Bruxelles, à Tunis, aux États Unis et aussi en Israel. Dans nos cœurs, pas de différence mais cela semble difficile à comprendre pour un grand nombre de nos concitoyens et de nos politiques.

Le seul qui ait osé dire les choses a été le premier ministre Manuel Valls. Devant les caméra du monde, il a osé faire ce lien, que tant d’autres occultent, il a pointé du doigt ceux qui ont frappé notre pays la France et désigné, sans langue de bois, cette nébuleuse qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche qui sous couvert d’antisionisme, n.est que la haine antisémite. Il a dénoncé cette insupportable campagne de boycott d’Israel, avec la dernière en date, devant l’opéra de Paris

contre la célèbre compagnie de danse Bat Sheva. Un discours vrai et fort, un discours qui nous parle et qui doit parler à toute la nation française désireuse de vivre ensemble.

Samedi soir, nous étions tous ensemble, juifs, chrétiens, musulmans et athées pour dire stop au double langage et à la haine.

Aujourd’hui et demain, transformons les paroles en actes. Soyons fiers des valeurs humanistes de la France, des valeurs du judaïsme et exigeons que soit mis fin aux campagnes de haine contre

Israël qui, alors que nous commémorions nos morts, s’exprimait en toute liberté dans les rues de Paris.

Combattons la haine et ne laissons plus le BDS occuper la rue impunément

Le temps de l’action est venue !

GIL TAIEB

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *