Le secrétaire d’État américain se rendra prochainement en Israël et en Arabie saoudite
Selon les informations d’I24NEWS, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken se rendra en Israël et en Arabie Saoudite plus tard ce mois-ci.
Le voyage, que le Département d’État américain n’a pas encore confirmé, doit avoir lieu au cours de la troisième semaine d’octobre et comprendre une visite à Ramallah, au sein de l’Autorité palestinienne.
Anthony Blinken s’est rendu pour la dernière fois dans en Israël en janvier. Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait salué cette visite comme une preuve des liens forts entre les États-Unis et l’État hébreu, fondés sur des intérêts et des valeurs communes.
Cette prochaine visite du secrétaire d’État américain intervient après que le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré vendredi qu’Israël et l’Arabie saoudite s’étaient mis d’accord sur les contours d’un éventuel accord de normalisation négocié par les États-Unis.
Dans ce contexte de rapprochement entre les deux pays, le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, est devenu la semaine dernière le premier membre du gouvernement israélien à diriger une délégation publique en Arabie saoudite.
Hier soir, un autre membre du gouvernement israélien, en la personne de Shlomo Karhi, le ministre des Communications, est arrivé en Arabie saoudite.
À la tête d’une délégation de 14 personnes, le ministre israélien devrait durant sa visite prendre la parole lors du congrès extraordinaire de l’Union postale universelle de 2023 et rencontrer l’ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite, Michael Ratney.
Eliran COHEN pour Israel Actualités