Le président iranien émet des doutes sur l’existence de la Shoah
Le président iranien, Ebrahim Raissi, a qualifié Israël de « faux régime » et a suggéré qu’il n’y avait que « quelques signes » que l’Holocauste s’était produit, lors d’une interview diffusée hier dans l’émission américaine 60 Minutes.
Interrogé lors de l’interview pour savoir s’il croyait que six millions de Juifs avaient été assassinés pendant la Shoah, Ebrahim Raissi a déclaré que « les événements historiques devraient être étudiés par des chercheurs et des historiens« . Le journaliste américain lui a ensuite demandé que d’après cette réponse, il comprenait que le président iranien n’était pas sûr de l’existence de la Shoah, ce dernier n’a pas contesté cette conclusion.
La question est venue alors que le journaliste Lesley Stahl interrogeait Ebrahim Raisi sur les accusations portées contre lui selon lesquelles il était responsable de quelque 3 000 morts par pendaison dans les années 80 sous les ordres du chef suprême de l’époque, l’ayatollah Ruhollah Khomeini.
Interrogée sur ces accusations par le journaliste américain, sa réponse s’est transformée en une série d’attaques sur Israël et les juifs.
Interrogé sur le droit d’Israël à exister, le président iranien a déclaré que « le peuple palestinien est la réalité. C’est le droit du peuple de Palestine qui a été forcé de quitter ses maisons et sa patrie. Les Américains soutiennent ce faux régime là-bas pour s’enraciner et s’y établir« .
Eliran COHEN pour Israel Actualités