Le premier ministre de l’Autorité palestinienne exhorte les États-Unis d’abandonner leur projet de construction d’ambassades à Jérusalem
Le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammad Shtayyeh, a exigé aujourd’hui que l’administration américaine annule les projets de construction d’un nouveau complexe d’ambassades américaines à Jérusalem
La semaine dernière, la municipalité de Jérusalem a publié la description du zonage de l’ambassade, qui sera située sur Derech Hebron entre la rue Hanock Albek et la rue Daniel Yanovsky, une zone connue à l’époque du mandat britannique sous le nom de « Camp Allenby ».
Mohammad Shtayyeh, qui s’exprimait au début de la réunion hebdomadaire du cabinet palestinien à Ramallah, a affirmé que le terrain sur lequel l’ambassade devait être construite avait été « illégalement confisqué » par les autorités israéliennes en 1950.
« Le plan de l’ambassade des États-Unis violera les droits de propriété privée des propriétaires fonciers palestiniens et le droit internationalement établi des réfugiés palestiniens de retourner chez eux et d’obtenir la restitution de leurs biens. L’utilisation de la loi sur la propriété des absents pour confisquer des terres à Jérusalem viole également le statut spécial de la ville en vertu du droit international, » a affirmé le premier ministre de l’Autorité palestinienne.
L’ambassade américaine a déménagé à Jérusalem en 2018, quelques mois après que l’ancien président américain Donald Trump a reconnu la ville comme capitale d’Israël. L’ambassade a depuis opéré à partir de l’ancien consulat américain à Arnona, qui a été agrandi pour inclure plus de bureaux.
Eliran COHEN pour Israel Actualités