C’est officiel, le Pape François viendra visiter la Jordanie, Israël et l’Autorité palestinienne, entre le 24 et le 26 mai. L’agence de presse Reuters, a relayé l’information : Dimanche, le Pape François a officialisé son voyage au Moyen Orient. Au programme : visite de la Jordanie, d’Israël et de l’Autorité palestinienne. Entre le 24 et le 26 mai, le Pape se rendra à Amman, Jérusalem et Bethléem. Cette visite marquera le 50ème anniversaire d’un événement marquant dans l’histoire du Saint Siège : La venue du pape Paul VI, en 1964. Le Pape Jean Paul II a visité la région en 2000, et Benoît XVI en 2009.
L’antisémitisme de l’Autorité palestinienne et de ses soutiens (lundi 6 janvier 2014-Victor Perez)Chacun connaît les positions intangibles que prône Mahmoud Abbas pour la fin du conflit proche-oriental. Il préconise des solutions pour une « paix juste et durable » qui rebutent ceux qui réfléchissent, un tant soi peu, sur ce conflit plus que centenaire. Une issue hideuse et que les Occidentaux, principalement européens, veulent ignorer dans l’immédiat tant les conséquences heurteraient les ‘’droits de l’homme’’ qu’ils vantent partout.
Abbas Zaki, un proche de Mahmoud Abbas, réaffirme qu’un État palestinien sur les Lignes de 67 ne serait qu’une première étape (lundi 6 janvier 2014-Hélène Keller-Lind)Membre important du Comité Central du Fatah, parti présidé par Mahmoud Abbas, Abbas Zarki est également proche du Président de l’Autorité palestinienne. Cet ancien représentant de l’OLP au Liban a expliqué à plusieurs reprises qu’accepter des frontières sur les Lignes de 1967 pour un Etat palestinien ne serait qu’une première étape du « projet idéal », à savoir la reconquête de tout le territoire considéré comme palestinien et donc la destruction d’Israël. Alors que des négociations de paix sont en cours il réaffirme cette position, largement diffusée par l’Autorité palestinienne en interne, et n’est pas le seul dirigeant palestinien à le faire, relève Palestinian Media Watch.
Dieudonné : Juppé interdit le spectacle du 26 janvier à Bordeaux (lundi 6 janvier 2014-Francetvinfo.fr)Le maire de Bordeaux demande au préfet de l’ »assister dans la mise en œuvre de cette mesure ». Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux (Gironde), a annoncé, lundi 6 janvier, son intention d’interdire le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu le 26 janvier. La décision d’Alain Juppé intervient après la finalisation de la circulaire qui a été transmise lundi aux préfets par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. C’est le premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.
Attentat de Psagot : Les deux coupables arrétés ! (lundi 6 janvier 2014-Koide9enIsrael Publié par David ILLOUZ)Les forces israéliennes ont arrêté deux palestiniens la semaine dernière, tout deux résidents de la ville de El-Bireh, près de Ramallah. Ils sont soupçonnés d’avoir pénétré, au mois d’Octobre, dans la colonie de Psagot et d’y avoir attaqué Noam Glick, une jeune fille de 9 ans. L’armée a autorisé cette information a la publication aprés plusieurs mois de censure en raison de l’enquête.
Je ne mange pas de quenelle (lundi 6 janvier 2014-Par Gilles-William Goldnadel | Valeurs actuelles)Qu’on ne compte pas sur moi pour écrire un énième article assassin sur M. Dieudonné M’bala M’bala. Je ne mange pas de cette quenelle là. Car la recette indigeste, nauséeuse, écœurante de ce plat gonflant et étouffe-juif a été concoctée dans les cuisines de la meilleure société. D’abord, par un maître queux hors-pair, adepte de la nouvelle cuisine antisémite française dont on ne saurait contester la modernité : un chef idéal : artiste, noir, antisioniste, venu de l’extrême gauche antiraciste et anti lepéniste.
Ce que dit la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets (lundi 6 janvier 2014-Le Figaro.fr)À quatre jours du début de la tournée de l’humoriste controversé, le ministre de l’Intérieur a transmis une circulaire recommandant aux autorités locales d’interdire les représentations au motif de la préservation de l’ordre public.
La logique du pitre (lundi 6 janvier 2014-Raphaël Draï – Le Blog)I. Bascule d’un ancien comique.
Comment, en ce début 2014, devient t-on « Dieudonné M’Bala M’Bala », l’ennemi public n°1 de la communauté juive de France, stigmatisé par le Ministre de l’Intérieur avec l’appui de la Garde des Sceaux et le soutien du Président de la République, mais réunissant des milliers de spectateurs payants et faisant son gras des « produits dérivés », comme l’on dit, tout en ayant organisé son insolvabilité afin de ne pas acquitter les amendes prononcées à la suite d’au moins quatre condamnations pénales pour incitation à l’antisémitisme ?
Ambassades : armes en stocks sous pavillon palestinien (lundi 6 janvier 2014-ctk.cz ceskenoviny.cz | Adaptation : Marc Brzustowski.)Prague – Les Palestiniens semblent avoir utilisé la République Tchèque comme plaque tournante, pour se livrer au trafic d’armes, a déclaré l’ancien chef d’Etat-Major tchèque Jiri Sedivy au réseau social Aktualne.cz. Le cas d’école n’est, probablement pas, isolé, mais doit être systématique, dans la plupart des missions à travers le Monde.
« Dieudonné risque un an de prison ferme » (lundi 6 janvier 2014-Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste, bâtonnier du Barreau de Paris – Europe1)A propos de Dieudonné. Que risque-t-il ?
« Il risque un an de prison ferme. Ce n’est pas rien. La loi sur l’injure et la diffamation, très ancienne loi de 1881 revisitée par la loi Gayssot de juillet 1990 permet, c’est une exception, de la prison ferme pour les appels à la haine et l’antisémitisme, et c’est bien juste. La loi Gayssot s’applique et doit s’appliquer : je regrette que des poursuites ne soient pas immédiatement orchestrées contre Dieudonné et tous azimuts à raison de chacun des propos inadmissibles qu’il tient tous les jours. »
Israël : La nouvelle unité spéciale de frappe en profondeur (lundi 6 janvier 2014-Mitch Ginsburg correspondant militaire de The Times of Israel.| Adaptation : Marc Brzustowski.)Prônant des forces de combat fondées sur les nouvelles technologies, les renseignements et les opérations-commandos, le Général Hirsch affirme que les nouvelles divisions requerront d’être dotées de nouvelles tactiques et d’être aptes à nouvelles règles du jeu.
Lettre vraiment politiquement incorrecte d’un Breton à Dieudonné (lundi 6 janvier 2014-TRIBUNE LIBRE DE MAEL PELLAN)Salut Dieudonné. Alors, ça gaze les quenelles ? Ah bah là c’est la gloire. Ca tire du bras de partout ! Bon alors, un truc par contre. Je te le dis tout de suite, je ne suis pas juif, je ne sais d’ailleurs pas vraiment si j’ai déjà parlé à un juif. En Bretagne, on se fout un peu de savoir qui est juif ou pas. Et puis, la population juive bretonne, c’est pas vraiment ce qu’on remarque le plus. Ok, ok… je ne « les » connais pas, « leur pouvoir », « leur mafia » et tout le bazar. Ok, ok, commence pas dans les discours…
Du Liban à l’Irak, al-Qaida à l’offensive (lundi 6 janvier 2014-le Figaro.fr)Faloudja est depuis samedi la première grande ville irakienne (300.000 habitants) à être tombée entre les mains de la mouvance al-Qaida, qui a profité de la colère de la population sunnite contre le premier ministre chiite, Nouri al-Maliki, pour s’emparer de la cité. Les forces de sécurité, qui avaient reçu l’ordre du premier ministre de se retirer de Faloudja, restaient dimanche massées aux alentours, attendant le signal de Bagdad pour lancer l’offensive contre al-Qaida.
« Quenelles » devant la synagogue de Bordeaux : la Licra va porter plainte (lundi 6 janvier 2014-i24news)La Licra a annoncé dimanche soir qu’elle va porter plainte à Bordeaux pour des « quenelles », geste controversé de ralliement à Dieudonné, mais aussi interprétées comme des actes antisémites, réalisées ces derniers mois devant la synagogue de Bordeaux et dont elle a eu récemment connaissance. La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a indiqué qu’elle allait déposer plainte contre X lundi auprès du Procureur de la République pour injure à caractère raciste, visant les auteurs de ces quenelles, dont des photographies ont circulé sur les réseaux sociaux. La Licra dit avoir trouvé trace d’une demi-douzaine de photos.
Dieudonné, insolvable : les détails (lundi 6 janvier 2014-Alice Serrano | franceinfo.fr)L’ancien humoriste qui se déclare insolvable serait pourtant à la tête d’un petit business, notamment grâce à l’intermédiaire de sa famille. Les ministres de l’Intérieur Manuel Valls et de la Justice Christiane Taubira soupçonnent Dieudonné d’avoir « organisé » son insolvabilité. Cela fait longtemps que la Licra en est convaincue. Elle a porté plainte il y a plus d’un an.
J – 4 avant la tournée de Dieudonné : le gouvernement prêt à agir pour l’empêcher (lundi 6 janvier 2014-Le Point.fr – AFP)spectacles de Dieudonné, le polémiste maintes fois condamné pour antisémitisme, qui doit entamer jeudi à Nantes une nouvelle tournée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont « finalisé » lundi matin une circulaire, qui devrait être transmise très prochainement aux préfets. « Celle-ci permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites », a expliqué Matignon. Dans ce document, il « sera recommandé » aux préfets, « sitôt que l’atteinte à l’ordre public est évidente, d’interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné », avait auparavant précisé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. « Ce devrait d’ailleurs être le cas à Nantes. »
Gaz : les Palestiniens signent un contrat record avec Israël (lundi 6 janvier 2014-Le Monde Juif)Le premier acheteur de gaz naturel du plus grand champ de gaz d’Israël sera la Palestine Power Generation Company (PPGC), qui va acheter à hauteur de 1,2 milliards de dollars (environ 800 millions d’euros) de gaz sur 20 ans, a annoncé dimanche l’un des principaux partenaires du consortium exploitant les champs de gaz, rapporte le Times of Israel.
Le milliardaire iranien et le scandale financier en Turquie (lundi 6 janvier 2014-jForum – CNRI)Un richissime homme d’affaires irano-turc, Reza Zarab, au centre d’un scandale financier majeur en Turquie, a révélé que son chef, le milliardaire Babak Zanjani, a dirigé une opération de blanchiment d’argent en Turquie. Zanjani a été impliqué dans des ventes d’or par la Turquie à l’Iran, une affaire qui a déclenché une vaste enquête pour corruption et a éclaboussé le Premier ministre Ergodan.
Les Palestiniens, 1ers acheteurs du gaz israélien (lundi 6 janvier 2014-i24news)Une compagnie d’électricité palestinienne signe un contrat de 800 millions d’euros avec un groupe israélien Le 1er acheteur de gaz naturel du plus grand champ de gaz d’Israël sera la Palestine Power Generation Company (PPGC), qui va acheter à hauteur de 1,2 milliards de dollars (environ 800 millions d’euros) de gaz sur 20 ans, a annoncé l’un des principaux partenaires dimanche.
Hidalgo : « Il faut fermer le théâtre de Dieudonné » (lundi 6 janvier 2014-JDD)INTERVIEW – Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë et candidate à la mairie de Paris est favorable à l’interdiction du spectacle de Dieudonné et la fermeture de la Main d’Or.
Comment Valls veut museler Dieudonné (lundi 6 janvier 2014-JDD)Le chasseur de nazis à l’assaut du « démagogue ». Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester mercredi devant le Zénith de Nantes, où doit se tenir jeudi devant plus de 5.000 personnes le premier spectacle de la tournée de Dieudonné, qui multiplie les dérapages antisémites. « Manuel Valls a raison de vouloir l’interdire, estime Serge Klarsfeld. Dieudonné a le droit de critiquer Israël mais pas de nier les chambres à gaz. Le temps passe, nous enfants de déportés sommes devenus de vieux enfants, mais tant que nous pourrons tenir debout, il nous faudra réagir. »
SOS Racisme poursuivra les quenelles dans des lieux symboliques (lundi 6 janvier 2014-Le Point.fr )Elles seront poursuivies lorsqu’elles seront effectuées dans des lieux où elles « ne laissent pas de doute » sur leur caractère antisémite. Les quenelles pourraient donc passer devant un juge, a annoncé SOS Racisme dimanche. Largement diffusée sur Internet et défendue par les supporteurs de Dieudonné comme un bras d’honneur anti-système, la quenelle est aussi interprétée comme un geste antisémite, en forme de salut nazi inversé, d’autant que certains l’effectuent devant des lieux symboliques pour la communauté juive.