Le nouvel ambassadeur de la Turquie en Israël va bientôt prendre ses fonctions
Le nouvel ambassadeur de Turquie en Israël, Sakir Ozkan Torunlar, a présenté jeudi ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères israélien à Jérusalem, quatre ans après le départ du dernier ambassadeur turc en Israel.
Sakir Ozkan Torunlar a remis une copie de sa lettre de créance au chef du protocole Gil Haskel et remettra l’original au président Isaac Herzog dans les prochains jours. Il sera ensuite officiellement l’ambassadeur de la Turquie en Israël.
Sakir Ozkan Torunlar est un diplomate chevronné et l’ancien ambassadeur de Turquie auprès des palestiniens. Dans son poste diplomatique le plus récent, il a été membre du Conseil consultatif de la politique étrangère de la Turquie.
La Turquie a expulsé l’ambassadeur d’Israël et a retiré le sien en 2018, après que les États-Unis ont ouvert leur ambassade à Jérusalem.
Israël et la Turquie ont pleinement repris leurs relations diplomatiques après un refroidissement de leurs relations qui a duré plus de dix ans. Il y a deux mois, l’État d’Israël a nommé un nouvel ambassadeur en Turquie, en la personne d’Irit Lillian.
Il y a deux semaines, le premier ministre entrant Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’un appel téléphonique pour la première fois depuis neuf ans.
Eliran COHEN pour Israel Actualités