Le département d’État américain promet que la crise liée à la réforme judiciaire n’affectera pas l’aide des États-Unis à Israël
Le porte-parole adjoint principal du Département d’État, Vedant Patel a confirmé hier, lors d’une conférence de presse, que l’administration du président américain Joe Biden n’avait pas l’intention de réduire l’aide à Israël après l’adoption lundi par la coalition israélienne d’un vote clé de la réforme judiciaire.
« Il n’y aura pas de réduction ou d’arrêt de l’aide militaire, et c’est parce que notre engagement envers Israël et notre engagement envers la sécurité d’Israël est inébranlable. Notre partenariat de plusieurs décennies avec Israël est à toute épreuve« , a déclaré Vedant Patel.
Le porte-parole américain a ajouté que les États-Unis comprennent « que les pourparlers sur les tentatives de compromis sur la réforme judiciaire se poursuivront dans les semaines et les mois à venir dans le but de parvenir à un consensus par le dialogue. »
Il y a deux jours, au milieu des tensions, la Knesset a adopté la loi sur le « caractère raisonnable ». Cette loi est un amendement à la Loi fondamentale : il permet au pouvoir judiciaire de limiter l’utilisation par la Cour suprême de la norme du caractère raisonnable. Il interdit le « raisonnable » comme justification légale pour que les juges annulent les décisions prises par le Cabinet, les ministres et « d’autres élus conformément à la loi ».
Ce vote suscite, depuis son adoption à la Knesset, de nombreuses inquiétudes en Israël et dans le monde suite à la virulence de l’opposition qui s’oppose au projet de la réforme judiciaire du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Eliran COHEN pour Israel Actualités