« Concessions et renoncements dangereux » portant atteinte à la sécurité d’Israël » (haut responsable israélien)
Un haut responsable israélien, proche du Premier ministre Benyamin Netanyahou a confié à i24news qu’Israël détient une quantité importantes d’informations fiables et crédibles concernant l’accord en vue entre les Etats-Unis et l’Iran.
Selon cette source, l’accord comporterait une série de compromis de la part des grandes puissances dont certains iraient à l’encontre des intérêts d’Israël.
« Nous allons tenter de compléter les lacunes », a-t-il déclaré, évoquant des « concessions et des renoncements dangereux ».
Selon le membre de la délégation israélienne qui s’est confié à i24news, le Premier ministre Netanyahou est persuadé que les membres du Congrès américain ne sont pas au courant de tous les détails de l’accord qui serait sur le point d’être signé entre les grandes puissances et l’Iran.
Toujours selon cette source qui accompagne le Premier ministre à Washington, Netanyahou aurait eu une conversation téléphonique samedi soir avec le secrétaire d’Etat John Kerry au sujet de la crise entre Washington et Jérusalem et d’autres hauts fonctionnaires israéliens se seraient entretenus ces dernières semaines avec leurs homologues américains, comme le directeur de la Sécurité nationale israélien Yossi Cohen avec Susan Rice.
Yossi Cohen aurait fait savoir à Susan Rice que Netanyahou n’avait aucunement l’intention de porter atteinte aux relations entre Israël et les Etats-Unis, son but étant uniquement de mettre en garde contre un accord mauvais et dangereux en particulier concernant les délais d’application.
« Nous sommes en faveur d’un bon accord, d’un accord qui privera l’Iran de ses capacités nucléaires. Il n’est pas exact d’affirmer que Netanyahou est opposé à tout accord diplomatique avec Téhéran. Nous voulons mettre en garde le Congrès contre des concessions étendues dans l’accord qui se dessine, puisque le Congrès est la dernière barrière avant un mauvais accord », a expliqué le responsable israélien qui a ajouté que la date du discours de Netanyahou devant le Congrès américain avait été fixée en fonction de la date butoir des pourparlers avec l’Iran (le 31 mars) et sans aucun rapport avec celle des élections législatives israéliennes (le 17 mars).
Le haut fonctionnaire a également déclaré que tout accord élaboré ne serait pas appelé « traité » ou « accord », mais plutôt « plan global d’action conjoint », ou une expression similaire pour éviter à l’administration Obama de devoir demander l’accord du Congrès par une ratification de ce traité de la part des parlementaires américains.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui est arrivé cette nuit à Washington, doit s’adresser lundi à 17h00 (heure d’Israël) aux membres de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). Le chef du gouvernement israélien prononcera mardi à 18h00 (heure d’Israël) son discours au Congrès des Etats-Unis en l’absence de principaux responsables de l’administration Obama et de nombreux parlementaires démocrates.
Le secrétaire d’Etat John Kerry a quitté Washington pour Genève où il s’entretiendra lundi avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
Il s’envolera pour Israël dans la nuit de mardi à mercredi.