Gaby Portnoy, le chef de la direction nationale israélienne de la cybersécurité, a déclaré, lors de l’évènement de la Cyber Week qui s’est ouvert hier, que « l’Iran était devenu le principal rival d’Israël dans le domaine de la cybersécurité avec le Hezbollah et le Hamas« .
Il a aussi ajouté que l’État d’Israël est en train de construire un « cyber dôme de fer » qui a pour but de renforcer le niveau de la cybersécurité en utilisant de nouveaux mécanismes et des cyberparamètres qui « réduiront les attaques, fourniront de nouvelles mégadonnées, ainsi qu’une approche globale de l’IA pour synchroniser la détection nationale en temps réel« .
Ces déclarations de Gaby Portnoy interviennent au lendemain d’une cyberattaque spectaculaire qui a paralysé temporairement l’industrie sidérurgique iranienne. Cette attaque est survenue quelques jours après une cyberattaque iranienne sur les systèmes d’alerte précoce de Jérusalem-Est et de Eilat.
Des hauts responsables israéliens ont laissé entendre qu’Israël était derrière la cyberattaque de l’industrie sidérurgique iranienne. Le premier ministre israélien, Naftali Bennett a d’ailleurs affirmé aujourd’hui que « si quelqu’un nous attaque dans le domaine de la cybersécurité, nous riposterons« .
Eliran COHEN