Le BNVCA a reçu de nombreuses protestations émanant d’auditeurs de France Inter,choqués par un reportage diffusé ce jour 26/8/2014 au journal de 9h réalisé par un journaliste nommé Nicolas Ropert , depuis Gaza
Pour ces auditeurs, le journaliste en question se fait le porte parole de la propagande palestinienne, ne rapporte que les réactions des palestiniens, »victimes des bombardements israéliens » et méprise la situation qui prévaut en Israel où les populations civiles sont la cible privilégié et intentionnelle des terroristes du Hamas
Les auditeurs reprochent à la rédaction , un manque d’objectivité,un parti pris pour la seule cause des palestiniens dont nombreux servent de boucliers humains aux chefs de l’Etat islamique de Gaza.
Les auditeurs ne comprennent pas et ce à juste titre, pourquoi des rédactions de presse occultent les bombardements subis par la population civile d’Israel
Pour exemple, pour la seule journée du 25/8/2014 près de 120 missiles et mortiers ont atteint les villes d’Israel du sud,du centre et du nord.
Et ce jour 26/8/2014 plus de 80 missiles sont déjà tombés sur ces villes d’Ashdod, Tel Aviv, Ashkelon,Ofakim,Beer Sheva,Metulla, Kyriat Shmona,l’aéroport inernational Ben Gourion etc… » une synagogue a été détruite à Ashdod, un jardin d’enfant détruit un enfant de 4 ans, tué par un tir de mortier etc….
Tout cela les français l’ignorent , parce que les médias n’en font pas état.
Le BNVCA recommande aux rédactions de presse en général et au correspondants en Israel et Gaza, d’installer l’application « Alerte Rouge » Red Alert » ou sur I24NEWS TV qui va les renseigner immédiatement sur ces bombardements incessants.
La présentatrice du journal de France Inter s’est même autorisée à qualifier le premier ministre israelien de « belliqueux » paraissant cautionner ainsi les attaques terroristes du Hamas sur les juifs d’israel,qui sont aussi des êtres humains, hommes, femmes enfants,viellards, contraints de fuir leurs maisons .
Le BNVCA a décidé de saisir le CSA auquel il demande que des observations, voire des instructions soient prescrites aux rédactions des médias audio visuels, afin que l’équilibre de l’information soit scrupuleusement respecté. Le BNVCA attend des ces rédactions que les faits ,tous les faits mais seulement les faits soient rapportés, sans état d’âme ni parti pris,ni romantisme morbide.
Pour le BNVCA,selon la façon dont elle est présentée, selon les termes employés, les images choisies, l’information a une forte incidence sur la paix civile ,ou la recrudescence de l’antisémitisme .