L’Autorité palestinienne fustige la décision du Royaume-Uni de déplacer son ambassade à Jérusalem
L’Autorité palestinienne a exprimé aujourd’hui sa colère face aux informations selon lesquelles la Première ministre britannique Liz Truss étudiait le transfert de l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem.
Un responsable de l’Autorité palestinienne a déclaré au Jerusalem Post que les dirigeants palestiniens n’avaient pas reçu de déclaration officielle du gouvernement britannique concernant le déménagement de l’ambassade. Le responsable a averti que de telles mesures « dangereuses » auraient un impact négatif sur le conflit israélo-palestinien.
« Si la Grande-Bretagne veut jouer un rôle dans la région, elle doit éviter de prendre une décision qui ne fait que causer du tort et aggraver les tensions« , a affirmé le responsable au Jerusalem Post.
Sabri Saidam, ancien ministre du cabinet de l’Autorité palestinienne et haut responsable de la faction au pouvoir du Fatah dirigée par Mahmoud Abbas, a également rejeté toute décision de déplacer l’ambassade britannique à Jérusalem.
Se référant au transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem il y a quelques années, Sabri Saidam a déclaré à la station de radio Voice of Palestine de l’Autorité palestinienne que « La Grande-Bretagne n’est pas l’Amérique et elle a des obligations historiques envers le peuple palestinien« , expliquant que « les catastrophes du peuple palestinien étaient basées sur la déclaration Balfour. »
Le responsable du Fatah a déclaré qu’au lieu de déplacer l’ambassade à Jérusalem, le gouvernement britannique devrait reconnaître un État palestinien souverain « comme une simple étape pour corriger une erreur historique ».
Eliran COHEN pour Israel Actualités