haut banniere

L’Autorité palestinienne et l’OLP condamnées à verser 655 millions de dollars aux vicitmes de 6 attentats en Israël

Mahmoud-Abbas-Arafat-terrorismeUn jury populaire new-yorkais a condamné, ce lundi, l’Autorité palestinienne et l’OLP à verser 218 millions de dollars de dommages et intérêts à des victimes américaines d’attentats commis en Israël 2001 et 2004.

Le tribunal fédéral de Manhattan a condamné les deux entités palestiniennes à verser 218.5 millions de dollars de dommages aux 10 familles américains qui avaient déposé plainte, somme qui est automatiquement triplée pour atteindre 655.5 millions de dollars selon la loi anti-terroriste de 1992.

Le jury, composé de 12 membres, a jugé l’OLP et l’Autorité palestinienne responsables de six explosions et six attaques armées entre 2002 et 2004 dans la région de Jérusalem, revendiquées par la brigade des martyrs d’al-Aqsa et le Hamas. Les attaques ont fait 33 morts, dont plusieurs citoyens américains, ainsi que plus de 450 blessés.

« Maintenant l’OLP et l’AP connaissent le prix de leur soutien au terrorisme », a déclaré Nitsana Darshan-Leitner, l’avocate des plaignants, présidente de l’organisation Shurat haDin, dans une interview pour Reuters, et qui va maintenant chercher à saisir les avoirs palestiniens.

L’Autorité palestinienne a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel. «Les charges retenues contre nous n’ont aucun fondement. De plus, le tribunal de New York ignore les précédents jugements rendus par d’autres tribunaux américains (…) Nous ferons appel et nous savons que nous gagnerons», a affirmé un communiqué du gouvernement de l’Autorité palestinienne à son siège à Ramallah.

Netanyahou salue la condamnation des Palestiniens aux États-Unis

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué dans la nuit de lundi à mardi la condamnation de l’Autorité palestinienne aux Etats-Unis qui montre selon lui « l’hypocrisie » de la demande d’adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.

« Au lieu de tirer les leçons nécessaires, l’Autorité palestinienne a pris des mesures qui menacent la stabilité régionale telles que sa demande hypocrite d’adhésion à la Cour pénale internationale alors qu’elle est alliée au Hamas, une organisation terroriste« , a réagi le Premier ministre dans un communiqué.

L’avocate des plaignants a apporté la preuve que le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, qui a été enterré en France avec les honneurs nationales par Jacques Chirac en le faisant par ailleurs passer pour un palestinien alors qu’il était égyptien, organisait les attentats, salariait les terroristes, et récompensait financièrement les familles des terroristes morts.

Les avocats de l’OLP et de l’AP ont rétorqué que leurs clients ont condamné les attaques, et ils ont accusé les employés en question d’avoir désobéi aux ordres, ce qui n’a pas convaincu la cour.

Selon un analyste géopolitique, ce verdict apporte une nouvelle dimension au conflit, et il est fort probable que les médias internationaux en parleront très peu ou pas du tout, car il renverse le paradigme du méchant et du gentil.

33 morts et 390 blessés

Les six attentats commis par des islamistes du Hamas ou les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa avaient causé la mort de 33 personnes et en avaient blessé 390 autres. Si la défense des deux organisations palestiniennes estimait qu’aucune preuve ne permettait d’établir un lien entre les organisations politiques et les terroristes, le jury populaire a donc retenu le contraire.

«Cette décision constitue avant tout une victoire morale pour l’Etat d’Israël et pour les victimes du terrorisme», a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

Il s’agit de la seconde condamnation d’organisations palestiniennes pour terrorisme en moins d’un an, depuis que des familles de victimes américaines ont réalisé que la loi américaine leur permet de demander réparation devant un tribunal fédéral aux Etats Unis.

En septembre, un tribunal fédéral de Brooklyn a jugé l’Arab Bank Plc responsable de soutien au Hamas, et une autre action en justice est en cours pour déterminer le montant de l’indemnité.

Ces verdicts devraient encourager d’autres victimes américaines d’attentats terroristes à l’étranger à déposer plainte.

Surtout, ils entachent fortement la légitimité de la « résistance » palestinienne, que les honnêtes gens n’acceptent pas d’excuser par le terrorisme, considéré comme la forme la plus répugnante de la barbarie contemporaine.

Mauvaise semaine pour les Palestiniens qui ne payent pas leurs factures d’électricité

Dimanche, une compagnie d’électricité israélienne a décidé de débrancher des villes palestiniennes qui ne payent pas leurs notes d’électricité, et doivent plus de 450 millions de dollars.

Le gouvernement israélien, afin que le dossier ne perturbe pas les efforts de paix, avait demandé à la compagnie de ne pas couper l’électricité, mais la décision de l’Autorité palestinienne de déposer plainte auprès de la cour pénale internationale pour l’agression du Hamas en août 2014 a décidé le premier ministre, après leur mise en garde, à mettre fin à ces gestes unilatéraux.

Reproduction autorisée avec la mention suivante :

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *