L’Autorité palestinienne demande une résolution du conseil de sécurité de l’ONU condamnant la création de neuf avant-postes israéliens en Judée-Samarie
Selon les informations du site web américain Axios, l’Autorité palestinienne a demandé une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la décision d’Israël cette semaine d’autoriser la création de neuf avant-postes en Judée-Samarie.
Axios rapporte que l’envoyé palestinien à l’ONU Riyad Mansour a envoyé une lettre lundi aux membres du Conseil les appelant à envoyer immédiatement un message clair à Israël contre l’affirmation de ses droits en Judée et Samarie.
En réponse, l’administration du président américain Joe Biden aurait tenté de convaincre l’AP de renoncer à un vote sur une résolution formelle, proposant à la place la publication d’une déclaration non contraignante que les États-Unis soutiendront.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan et d’autres responsables sont actuellement en pourparlers avec leurs homologues américains pour s’assurer que les États-Unis opposeraient leur veto à toute résolution potentielle.
Dans une déclaration conjointe publiée hier, Les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont affirmé qu’ils étaient « profondément troublés » par la décision d’Israël d’avancer « près de 10 000 unités de colonisation » et son intention « d’entamer un processus de normalisation de neuf avant-postes qui étaient auparavant jugés illégaux en vertu de la loi israélienne« .
Eliran COHEN pour Israel Actualités