LAÏCITÉ – Latifa Ibn Ziaten, mère de l’un des soldats tués par Mohammed Merah à Toulouse en 2012, a été huée à l’Assemblée nationale en marge d’une rencontre sur la laïcité ont rapporté des journalistes, ce mardi 8 décembre sur Twitter. En cause, le port du foulard contesté par une partie de l’assistance, dont certains membres ont quitté la salle. Bien entendu, les huées ne provenaient pas de députés: il s’agissait d’une rencontre qui se tenait à l’Assemblée nationale, mais sans la présence de députés.
C’est un participant de cette conférence qui a signalé à un journaliste de Buzzfeed cet incident, confirmé par la suite par une journaliste de La Vie présente sur place. Selon elle, des gens ont quitté la conférence « suite a l’intervention de Latifa Ibn-Ziaten venue voilée ». Pour l’heure, pas de précisions concernant le nombre de personnes qui ont pris part à ces sifflets ou ayant quitté la salle.
Plus tard, un témoin cité par le journaliste de Buzzfeed a expliqué que Latifa Ibn Ziaten a été obligée de se justifier expliquant que son foulard est un signe de deuil faisant référence à la perte de son fils.
Sur Twitter, les réactions indignées n’ont pas tardé, beaucoup d’internautes soulignant le travail énorme réalisé par cette militante pour la paix en terme de sensibilisation et de dialogues entre les communautés. Celle-ci a d’ailleurs reçu le 19 novembre le prix de la fondation Chirac en raison de son engagement en faveur du vivre-ensemble.
Plus tard dans la soirée, le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany a minimisé l’incident sur Facebook expliquant qu’il n’y avait que « deux » perturbateurs et qu’ils ont été invités à sortir. Notons au passage que l’élu socialiste dément le fait que des députés aient pris part à ces actes, alors que cela n’a jamais été relayé par les journalistes qu’il pointe.
Faut arrêter la! Les musulmans ont besoin d Amour, dans mon pays d origine ( Pologne) les femmes mettent aussi, tous les jours, un foulard et pourtant c’est pas religieux! L ennemi est la pour diviser, pour mieux résigner! Vous vous trompez de cible!