Paris, 15 jan 2015 (AFP) – Lassana Bathily, l’employé malien de
l’hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d’otage, cours de Vincennes à Paris, sera naturalisé français mardi, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur.
En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. Une « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française » aura lieu mardi à 18H30 au ministère, a précisé dans un communiqué Bernard Cazeneuve, qui présidera la cérémonie.
« Au lendemain de l’acte de bravoure de M. Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d’otage du magasin +Hyper Cacher+ le 9 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur a demandé l’instruction en urgence de la demande de naturalisation qu’il avait déposée le 7 juillet 2014 », a indiqué Bernard Cazeneuve.
Lassana Bathily, employé de la supérette casher, musulman pratiquant, a aidé vendredi des clients paniqués à se dissimuler dans la chambre froide.
Peu avant 13H00, Amédy Coulibaly, un délinquant devenu un islamiste radical en prison, agissant en coordination avec les frères Kouachi, avait fait irruption et ouvert le feu sur les employés et clients à la kalachnikov.
Au fond du magasin, un groupe de personnes, dont un nourrisson, emprunte un escalier pour parvenir devant la chambre froide. Là, Lassana Bathily leur a ouvert la porte.
« Je leur dit +venez, venez+ », a-t-il témoigné jeudi à l’AFP. Il cache un
groupe dans la chambre de congélation, débranche le système de réfrigération.
Dans la chambre froide, les otages lui demandent quoi faire. « Ils veulent savoir s’il y a une issue de secours. Je leur dit qu’il y a une possibilité:
le monte-charge. » Un grand monte-charge assez large pour accueillir tout le groupe. Mais ses compagnons d’infortune refusent de prendre le risque d’utiliser le monte-charge, de peur de se faire repérer, et Lassana sort seul.
Il aidera ensuite les policiers à préparer leur assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin.
« J’ai pas caché des juifs, j’ai caché des êtres humains », a-t-il dit à
l’AFP, avec humilité.
Quatre juifs ont été tués par le jihadiste dans l’attaque et la prise
d’otages.
François Hollande l’avait appelé dimanche pour le féliciter. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait aussi rendu hommage dimanche soir lors d’une cérémonie à la synagogue de la Victoire, à Paris.
Sur internet, une pétition demandant à la France de lui accorder la
citoyenneté et la légion d’Honneur a recueilli plus de 295.000 signatures.
thm/mra/er