L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies fustige le discours de Mahmoud Abbas lors de la journée de la Nakba
« L’affirmation de Mahmoud Abbas selon laquelle les États-Unis ‘voulaient se débarrasser des Juifs et bénéficier de leur présence en Palestine’ est totalement sans fondement et est profondément offensante pour le peuple américain » a déclaré Linda Thomas-Greenfield.
L’ambassadrice américaine a contesté en particulier le discours que Mahmoud Abbas avait prononcé à l’ONU le 15 mai pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba. Les États-Unis faisaient partie des 45 nations qui ont boycotté le discours et l’événement de la Journée de la Nakba qui s’est tenu ce soir-là dans la salle principale de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au cours de ce discours, Mahmoud Abbas a comparé l’interprétation par Israël de son récit historique aux méthodes utilisés par le ministre de la propagande Joseph Goebbels lors du régime nazi.
Linda Thomas-Greenfield a affirmé que de tels commentaires « sont un affront grossier aux victimes et aux survivants de l’Holocauste. Faire ce genre de déclaration sur le seul État juif au monde est tout à fait inacceptable, surtout à une époque de montée de la violence antisémite dans le monde« .
L’ambassadrice américaine a également critiqué l’État d’Israël, déclarant que les États-Unis sont « préoccupés » par la visite dimanche d’Itamar Ben Gvir sur le Mont du Temple.
« Ce lieu saint ne devrait pas être utilisé à des fins politiques. Nous appelons toutes les parties à respecter le caractère sacré. Je veux réaffirmer notre position de longue date en faveur du statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem« , a indiqué Linda Thomas-Greenfield.
Eliran COHEN pour Israel Actualités