L’ambassadeur américain en Israël affirme que les États-Unis lutteront contre toute tentative « d’annexion israélienne » en Cisjordanie
Tom Nides, l’ambassadeur américain en Israël, a déclaré à la radio israélienne Kan Bet, que les États-Unis repousseront toute tentative israélienne d’annexer des parties de la Cisjordanie.
« Notre position est assez claire : nous ne soutenons pas l’annexion. Nous combattrons toute tentative en ce sens, ce qui est d’ailleurs la position de la plupart des pays arabes« , a averti Tom Nides.
Cette intervention de l’ambassadeur américain israélien intervient deux jours après que Le chef du Parti sioniste religieux, Betsalel Smotrich, a exigé, dans le cadre des négociations de coalition avec le premier ministre entrant Benjamin Netanyahu, que les implantations israéliennes soient gouvernées par les ministères concernés, plutôt que par l’administration civile de Tsahal.
Transférer l’autorité sur les implantations de l’armée au gouvernement régulier reviendrait à étendre la souveraineté d’Israël à ces parties de la Cisjordanie.
Tom Nides a toutefois déclaré qu’il souhaite entretenir des relations solides et étroites avec le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Eliran COHEN pour Israel Actualités