S’il existe un paramètre de stabilité au Proche-Orient, c’est bien l’animosité à peine dissimulée de l’AFP contre l’Etat juif. Alors que cette agence réagit de manière quasi-instantannée aux annonces de constructions juives à Jérusalem Est ou en Judée Samarie, parfois même plus vite que les médias israéliens eux-mêmes, la situation est bien différente lorsque Israël est attaqué.
Hier, à 20h30 heures de Paris, des terroristes de Gaza tiraient une roquette sur la population civile d’Ashkelon. Il aura fallu près de 11h00 à l’AFP pour retranscrire timidement cet évènement, attendant évidemment une riposte israélienne pour ne pas laisser l’Etat juif dans le rôle d’agressé. Le titre choisi pour la dépêche est typique de la manipulation de l’AFP: emploi de verbe au passif pour les agresseurs arabes qui n’apparaissent jamais comme “acteurs” de leurs agressions, juxtaposition du fait que la roquette n’a pas fait de victime pour minimiser ce que le droit international considère comme un crime de guerre et enfin, focalisation sur la riposte israélienne. C’est du grand art, de l’art signé AFP, qui justifie sans doute de prendre 11 heures pour sortir la dépêche que voici :
“Tir d’une roquette de Gaza sur le sud d’Israël, pas de victimes
Une roquette a été tirée samedi soir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël sans faire de victime, a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne, le colonel Peter Lerner, sur Twitter.
Il s’agit de la troisième attaque du genre en 10 jours.
Une porte-parole de l’armée a ensuite annoncé que l’aviation israélienne avait répliqué durant la nuit de samedi à dimanche en attaquant une “infrastructure terroriste” dans le nord de la bande de Gaza sans donner d’autres précisions.
Par ailleurs, les autorités israéliennes ont décidé de fermer “jusqu’à nouvel ordre” les points de passage entre Israël et la bande de Gaza d’Erez pour les passagers et de Kerem Shalom, pour les marchandises, a ajouté la porte-parole.
Selon les médias israéliens, la roquette s’est abattue sur un terrain vague au sud de la ville d’Ashkelon.
Trois roquettes avaient été tirées mercredi de la bande de Gaza vers le sud d’Israël, visantvraisemblablement Ashkelon, suivies de raids aériens israéliens sur l’enclave palestinienne. […]”