Un acte de coopération rare entre la Turquie et l’Etat Hébreu a entraîné le retour, ce mardi, d’un jeune Israélien tentant de rejoindre les rangs de l’Etat Islamique en Syrie.
Le ministère des Affaires Etrangères Israélien a reçu un rapport jeudi dernier de la part d’une famille israélienne déclarant que leur fils avait voyagé jusqu’en Crête pour rejoindre la Turquie. La famille de l’individu a annoncé au ministère qu’après avoir inspecté ses correspondances internet, elle le suspectait de vouloir intégrer le groupe terroriste de l’Etat islamique.
Suite à une investigation du ministère des Affaires Etrangères, le jeune israélien a pu être retrouvé.
Avec l’aide d’Interpol, le Ministère des Affaires Etrangères, en collaboration avec l’ambassade israélienne d’Ankara et le consulat d’Istanbul, est parvenu à ramener le citoyen hébreu.
Le jeune homme de 21 ans a été déclaré non responsable de ses actes ont annoncé les responsables Israéliens.
Ilana Ravid, directrice du ministère des Affaires Etrangères pour les israéliens à l’étranger a annoncé aujourd’hui : » c’est une affaire complexe et inquiétante, mais grâce au travail des représentants israéliens en Turquie et avec la bonne volonté des autorités turques, tout s’est bien terminé ».
Israël Actualités avec Ynet.
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4696641,00.html
A lire aussi:
État islamique : Hécatombe chez les djihadistes français, 126 tués en Syrie et en Irak