Israël est le 2e pays le plus fan de Washington, tandis que ses voisins sont les plus fervents anti-américains
Israël est le deuxième pays le plus fan des Etats-Unis dans le monde alors que règne en Egypte le plus fervent anti-américanisme, révèle un sondage mené par le Pew Research Center publié mardi.
Menée dans 44 pays, cette enquête établit une sorte de baromètre de l’image que reflètent les Etats-Unis dans le monde et met en lumière une certaine homogénéité géographique dans les résultats.
Le Moyen-Orient, hormis Israël, est en effet globalement défavorable aux Américains puisque que derrière l’Egypte en tête (92% d’opinions négatives) figurent la Jordanie (85%) et la Turquie (73%) suivies des Territoires (66%).
En ce qui concerne les opinions favorables, le continent asiatique est plutôt ami de Washington avec les Philippines qui figurent en première position avec 92% d’opinions positives.
Les pays européens ont aussi une bonne image des Etats-Unis d’après les chiffres, avec l’Italie (78%) et la France (75%) dans le top 10 (6e et 10e position).
Sans surprise, la plus forte baisse d’opinions est enregistrée en Russie, où seulement 23% des citoyens ont une opinion positive de l’Amérique, une baisse de 28 points par rapport à l’année dernière. En cause, l’opposition de Washington à l’implication de la Russie dans la crise en Ukraine. Au-delà des troubles régionaux provoqués par le bras de fer Moscou-Kiev, il s’agit de la plus grave crise diplomatique entre les deux ex-Grands depuis la fin de la guerre froide.