Jérusalem prévoit d’étendre sa barrière de sécurité sur le site d’un couvent, privant d’accès les Palestiniens
La maire de la ville de Bethléem, en Cisjordanie, va lancer un appel « à l’aide » au pape François afin qu’il dissuade Israël d’étendre la construction de sa barrière de sécurité près de la ville, a rapporté Haaretz lundi.
Selon le quotidien israélien, Vera Baboun s’apprête à demander au Pontife de servir de médiateur sur le règlement d’un différend concernant les plans d’Israël de construire un pan de la barrière de sécurité sur le site d’un couvent dans la vallée du Crémisan.
La maire de Bethléem, accompagnée d’un certain nombre de dirigeants palestiniens ont prévu de rencontrer le pape le mois prochain à Rome.
La barrière de sécurité nuirait au développement économique de la ville, ce qui aurait pour conséquences de la faire suffoquer, a encore expliqué Vera Baboun.
La Haute Cour de Justice d’Israël est cependant en train de revoir les plans de la partie contestée de la barrière de sécurité.
Selon des plans de construction approuvés en 2012 par le tribunal de première instance de Tel Aviv, 75% du site en question se seraient en effet retrouvés du côté israélien de la séparation, bloquant l’accès pour les Palestiniens à l’école du couvent.