La Hongrie va devenir le premier pays de l’UE à ouvrir une ambassade à Jérusalem
En visite à Budapest, Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, a annoncé que la Hongrie deviendra le premier État membre de l’Union Européenne à ouvrir une ambassade à Jérusalem. Le pays d’Europe centrale maintient un bureau commercial à Jérusalem depuis 2019.
S’exprimant dans une synagogue Habad, Eli Cohen a déclaré que la Hongrie officialiserait cette décision « dans quelques semaines« , ajoutant que c’était « une excellente nouvelle pour Jérusalem, la capitale du peuple juif depuis plus de 3000 ans« .
Un déplacement de l’ambassade placerait la Hongrie en opposition avec la position officielle de l’Union européenne, qui ne reconnaît pas formellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Les États-Unis, le Guatemala, le Kosovo et le Honduras ont actuellement des ambassades à Jérusalem.
Eli Cohen était à Budapest dans le cadre d’une tournée diplomatique de quatre jours dans quatre pays à travers l’Europe centrale. Il s’est d’abord rendu en Croatie et en Slovaquie, et devrait se rendre de la Hongrie à l’Autriche avant de retourner en Israël.
Au cours de son séjour à Budapest, Eli Cohen a rencontré son homologue hongrois, Péter Szijjárto, qui a accepté de saisir la Cour internationale de justice de La Haye contre la politique de l’Autorité palestinienne consistant à verser des indemnités financières aux terroristes (et à leurs familles) qui attaquent Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités