La reprise des relations commerciales entre l’Iran et l’Occident ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Dernier exemple en date, la future liaison aérienne entre Paris et Téhéran, qui devrait être inaugurée le 17 avril prochain. Pour respecter le règlement de la théocratie iranienne, les hôtesses de l’air doivent porter le voile islamique, ce qu’elles refusent, alors que la direction de la compagnie n’y voit pas d’inconvénients
Des femmes membres du personnel navigant en cabine ne souhaitent pas porter un voile islamique, comme l’a révélé France TV Info. C’est depuis la révolution islamique de 1979 que les Mollah imposent de telles contraintes sur tous les vols qui se posent dans leur pays.
« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l’avion », annonce sur France TV Info Françoise Redolfi, secrétaire adjointe de l’Unsa PNC.
Du côté de la compagnie, on recherche un compromis. France TV Info affirme que plusieurs réunions ont été organisées avec les syndicats et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le but est de trouver « un compromis » tout en affirmant que « la tolérance et le respect des coutumes des pays que nous desservons font partie des valeurs de l’entreprise ». « La direction assure être à l’écoute, mais elle campe sur ses positions », regrette Françoise Redolfi. On nous rappelle que la situation était la même avant 2008, lorsque la liaison existait encore, mais le contexte général est bien plus sensible qu’à l’époque : de nombreuses navigantes sont entrées en contact avec nous pour nous signifier qu’il était hors de question qu’elles soient obligées de se voiler. »
Le syndicat des hôtesses de l’air a décidé d’alerter Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes.
Contre ça, il y a une réponse simple… Adapter le principe des entreprises aux principes des ambassades. Dans Air France, qui est une entreprise française, c’est la loi française qui sera appliquée. Quand on est dans un avion d’Air France, on est en France, comme quand on est à l’étranger dans l’ambassade française, on est en France, dans l’ambassade Mexicaine, on est au Mexique, dans l’ambassade états-unienne, on est aux Etats-Unis, etc…
La loi en France interdisant le port du voile, le port du voile dans une compagnie française est également interdit.
Sauf que la loi Française n’interdit pas le port du voile, seulement le voile dissimulant le visage dans sa totalité.