Les médias d’Etat chinois annoncent que la superpuissance économique asiatique, qui détient le deuxième plus grand PIB mondial, entamera des négociations pour un accord de libre-échange (ALE) avec Israël dès l’année prochaine.
La Chine va également chercher à faire progresser les pourparlers de libre-échange avec le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et l’année suivante les Emirats Arabes Unis, rapporte le China Daily.
« La Chine exporte des biens de consommation en échange pour les produits high-tech d’Israël. La plupart de leurs importations sont raisonnablement complémentaires et ne représentent pas de concurrence directe, » a expliqué le Pr. Zhao Zhongxiu, professeur de commerce international à l’Université de Beijing ?
Selon le Bureau central des statistiques d’Israël, Israël a importé pour 5,52 milliards de dollars en produits chinois sur les 11 premiers mois de 2014. Les exportations vers la Chine ont bondi à 2,59 milliards de dollars, contre $ 2,55 milliards l’année précédente.
Par Dan Birenbaum – JSSNews