Pour la journée de la mémoire de l’holocauste le président de la Commission Européenne Jean-Claude Junker, a tenu à rassurer la communauté juive qui fait face à une forte montée de l’antisémitisme.
Juncker a par ailleurs déploré l’antisémitisme rampant particulièrement en France où le nombre de juifs émigrant vers Israël a explosé.
Se faisant l’écho du Premier ministre français Manuel Valls, le président de la commission européenne à rappeler que » l’Europe sans les juifs ne serait plus l’Europe. »
« Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible qu’un rabbin à Marseille demande à sa communauté de ne plus porter la Kippa », a t-il déclaré se référant à la récente agression d’un professeur juif dans la cité phocéenne. « Je n’aurais jamais imaginé que les écoles juives devraient un jour être protégé par des militaires, je n’aurais jamais imaginé une Europe où les juifs se sentirait tellement peu en sécurité que l’immigration vers Israël ait atteint un record historique inégalé. 71 ans après la libération d’Auschwitz, c’est intolérable ».
« L’Europe ne peut et ne pourra accepter cela », avant de reprendre, « attaquer les juifs c’est nous attaquer tous, contre notre façon de vivre, contre notre tolérance et contre notre identité », a-t-il conclut.
Israël Actualités avec The Jewish Voice.
A lire aussi:
Les socialistes suisses s’excusent pour la diffusion d’une caricature antisémite.
Ban Ki-moon trouve des excuses au terrorisme palestinien