Amman, 14 jan 2015 (AFP) – Le chef de la diplomatie jordanienne Nasser Joudeh a critiqué la nouvelle publication mercredi par Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet, alors que l’opposition islamiste a réclamé des « excuses » du journal satirique français.
« Nous allons en France pour dire notre opposition à l’extrémisme, au terrorisme et à la haine, et pour soutenir ses musulmans. Et le journal Charlie Hebdo sème de nouveau les graines de la discorde », a écrit M. Joudeh sur son compte Twitter.
« Aujourd’hui, contrairement à dimanche, très peu de musulmans à travers le monde sont Charlie », a-t-il affirmé.
Le roi Abdallah de Jordanie et son épouse Rania ont participé, avec une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, à la marche historique organisée dimanche à Paris après les attentats perpétrés la semaine dernière par des islamistes, qui ont fait 17 morts, dont des journalistes de Charlie Hebdo, des policiers et quatre clients juifs d’une épicerie casher.
Mercredi, des millions d’exemplaires de Charlie Hebdo ont été diffusés avec à la Une une nouvelle caricature du prophète de l’islam Mahomet, une semaine après l’attaque meurtrière qui a décimé sa rédaction et a été revendiquée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
Le principal parti de l’opposition islamiste en Jordanie, le Front de
l’Action islamique (FAI), a dans un communiqué « condamné la poursuite par le journal des atteintes à l’encontre de la personne du prophète Mahomet ».
« Nous exigeons qu’il présente des excuses pour cette atteinte délibérée », a affirmé le FAI, vitrine politique des Frères musulmans en Jordanie.
« L’atteinte à la personne du prophète est une atteinte à tous les musulmans dans le monde », a-t-il ajouté en dénonçant aussi « toute action meurtrière ou violente d’où qu’elle vienne ».