Joel Rubinfeld, fondateur de la Ligue Belge contre l’Antisémitisme et ancien président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a appelé son gouvernement à suivre l’exemple d’Israël en terme de sécurité, après les attentats de Bruxelles du mardi 22 mars qui ont fait plus de 34 morts selon les derniers bilans.
Dans une interview donnée au JTA (Jewish Telegraph Agency) M. Rubinfeld a enjoint les autorités belges à s’inspirer des méthodes israéliennes.
« Nous devons tirer les leçons de ces échecs et repenser à l’échelle européenne nos mesures antiterroristes et appliquer celles qui sont en vigueur en Israël, où chaque personne est interrogée par la police à 1 km de la porte d’embarquement, offrant donc une distance de sécurité », il a affirmé.
Aux propos de M. Rubinfeld viennent s’ajouter ceux de Pini Schiff, ancien directeur de la sécurité de l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, considéré comme le plus sûr du monde.
Selon lui, l’attaque sur le terminal de Zaventem a montré « les failles colossales » des mesures de sécurité belges.
« Il est très peu probable qu’un attentat de cette envergure puisse toucher l’Etat Hébreu », a assuré Pini Schiff à l’AP (Associated Press).
Les attentats de mardi, revendiqués par l’Etat Islamique, ont eu lieu quatre jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, un des terroriste présumé des attaques de Paris ayant fait 130 morts le 13 novembre dernier.
Lorsque il a été demandé à M. Rubinfeld, si il faisait entièrement confiance aux autorités belges et en leurs capacités à éviter de futures attaques notamment sur les sites juifs, l’ex président du CCOJB s’est montré assez optimiste.
« La sécurité a été sérieusement renforcée autour des institutions juives depuis le massacre de 4 personnes au musée juif de Bruxelles qui n’était auparavant même pas gardé », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « je ne dirais pas que j’ai entièrement confiance, mais les forces de l’ordre ont pris les mesures énergiques qui s’imposaient pour sécuriser les sites de la communauté juive ».
Israël Actualités.
A lire aussi:
Qui sont les frères El Bakraoui ?