Le président des États-Unis, Joe Biden a décidé de maintenir sa décision, de mettre sur la liste noire des organisations terroristes, les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran.
Cette décision risque de peser sur les relations diplomatiques entre l’Iran et les États-Unis. L’État iranien espérait que Joe Biden retire les Gardiens de la Révolution de la liste des organisations terroristes, ce qui permettrait de revenir sur le respect du traité sur l’accord iranien.
Dans un communiqué, le premier ministre israélien Naftali Bennett s’est réjoui de la décision de Joe Biden : « j’applaudis l’administration américaine, dirigée par mon ami Joe Biden, pour son intention de maintenir les Gardiens de la Révolution à leur place, sur la liste des organisations terroristes […] Ces derniers mois, nous avons clairement clarifié notre position sur la question. Les Gardiens de la Révolution sont la plus grande organisation terroriste du monde, impliquée dans la direction et la perpétration d’actes terroristes meurtriers sapant la stabilité du Moyen-Orient ».
Les Gardiens de la Révolution sont dans la tourmente depuis dimanche, après l’assassinat d’un de leurs officiers, le colonel Sayyad Khodaï. Une chasse à l’homme est ouverte dans le pays afin de trouver les meurtriers.
Rob Malley, l’envoyé spécial de la Maison-Blanche, pour les pourparlers avec l’Iran, doit témoigner aujourd’hui devant les législateurs américains sur l’état des négociations liés à l’accord sur le nucléaire iranien.
Eliran COHEN