Joe Biden déclare que la montée de l’antisémitisme aux États-Unis l’a poussé à devenir président
Le président américain Joe Biden a déclaré hier, à l’occasion de la journée internationale de la commémoration de l’Holocauste, qu’il s’était motivé à se présenter à son poste actuel lorsque des néonazis et des nationalistes blancs défilant à Charlottesville, en Virginie, à l’été 2017, « crachaient la même bile antisémite que nous avons entendu dans les années 1930 en Europe. »
Le président des États-Unis a affirmé que l’antisémitisme faisait partie de son éducation depuis que son père lui avait inculqué la promesse de « ne plus jamais refaire les horreurs de la Shoah » lors des dîners de famille.
« C’est une leçon que j’ai transmise à mes propres enfants et petits-enfants en les emmenant à Dachau pour comprendre par eux-mêmes les profondeurs de ce mal et la complicité de ceux qui savaient ce qui se passait, mais n’ont rien dit« , a indiqué Joe Biden.
Joe Biden a ajouté que « le vandalisme et les messages pro-nazis, les attaques contre les Juifs et la négation de l’Holocauste vont aujourd’hui à l’encontre des valeurs américaines« .
Il y a un mois, la Maison Blanche avait annoncé que le gouvernement américain allait mettre en place une commission inter-agences qui aura pour but de lutter contre la montée de l’antisémitisme qui sévit dans le pays.
Eliran COHEN pour Israel Actualités