JO de Paris 2024 : Émilie Gomis n’est plus ambassadrice des Jeux après ses messages polémiques sur Israël
INFO LE PARISIEN. Pour son post mettant en scène des cartes de la France datant de 1947, 1967 puis 2023, progressivement recouvertes par un drapeau israélien, l’ancienne basketteuse n’est plus ambassadrice de Paris 2024, quelques jours après avoir aussi été évincée de la commission des athlètes du comité olympique français.
Par Bertrand Volpilhac et Sandrine Lefèvre
Émilie Gomis n’a plus de fonctions au sein du sport français. L’ancienne basketteuse, vice-championne olympique avec les Bleues en 2012, a démissionné mercredi de son rôle d’ambassadrice de Paris 2024, quelques semaines après avoir aussi été évincée de la commission des athlètes du CNOSF, le comité olympique français.
En cause, des messages polémiques postés sur ses réseaux sociaux le 9 octobre, soit deux jours après les attaques meurtrières du Hamas en Israël. L’ancienne basketteuse de 40 ans avait publié un message dans lequel on voyait des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français est progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question : « Que feriez-vous dans cette situation ? »
La suite en cliquant sur le lien : leparisien.fr