Ajout de 1000 policiers et de postes à l’est et dans la Vieille ville pour quelque 600 millions de shekels
La police israélienne a présenté dimanche un plan pour renforcer la sécurité à Jérusalem au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dont le coût est estimé à plusieurs centaines de millions de shekels; le projet prévoit notamment le déploiement d’un millier d’agents de sécurité supplémentaires dans la capitale ainsi que l’installation de postes de police dans la partie est de la ville.
Le dispositif qui a été mis au point au cours des derniers mois a été soumis au ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch, au ministre de la Défense Moshé Ya’alon et au chef du Shin Bet Yoram Cohen. Il intervient alors que la capitale israélienne a connu une vague d’attentats terroristes au cours des derniers mois, dont plusieurs attaques au couteau et à la voiture bélier, et l’attentat à la hache et au pistolet contre une synagogue à Har Nof en novembre qui avait tué cinq Israéliens.
L’envoi d’un millier de policiers figure notamment dans la liste des mesures envisagées, ainsi que le déploiement de dispositifs technologiques et un accès facilité aux Renseignements pour les forces de sécurité.
Jérusalem-est serait divisé en trois districts avec un poste de police pour chacun d’entre eux. Cette mesure impliquerait la construction de deux nouveaux commissariats, à Silwan et Issawaiya. Une station de police supplémentaire serait également installée près du Mont du Temple (Esplanade des mosquées pour les Musulmans) et du Tombeau de David. Le projet conduirait également à la création d’une équipe de Renseignement regroupant des agents de police, du Shin Bet et de l’armée.
Ce plan a été élaboré sur la base de données fournies par la police et le Shin Bet concernant la situation sécuritaire qui ont indiqué que la vague d’attaques perpétrées par des Palestiniens de Jérusalem-est devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Selon le rapport, ces terroristes qui ne sont pas nécessairement affiliés aux organisations terroristes, pourraient s’unir à l’avenir afin de planifier et de commettre de nouveaux attentats. Les jets de bombes incendiaires et de coktails Molotov devraient également augmenter selon le rapport.
Les responsables de la police ont indiqué que le Mont du Temple serait au centre du nouveau dispositif sécuritaire, estimant que les incidents sur le site déterminent généralement l’intensité des violences dans d’autres parties de la ville.
Le plan proposé au gouvernement prévoit également des réformes sur le plan légal, notamment l’interdiction de l’importation de pétards, considérés comme des armes, ainsi que de nouvelles lois pour punir les mineurs impliqués dans des attaques. Les sanctions mises en œuvre contre les lanceurs de pierres devraient également être renforcées.
Plusieurs obstacles à l’approbation du projet ont été soulevés : le recrutement de policiers acceptant de travailler à Jérusalem-est et le coût très élevé des différents dispositifs envisagés. Le ministre de la Sécurité intérieure a récemment expliqué au ministère des Finances que des compensations financières seraient nécessaires pour attirer des policiers à Jérusalem-est. Un agent déployé dans la partie Est de la ville recevrait une subvention de 8000 shekels (environ 1600 euros), tandis que ceux déployés dans le Vieille ville percevraient 12000 shekels (2400 euros).
Le plan doit être instauré en trois étapes : la première débuterait immédiatement, la seconde dans six mois, et la troisième d’ici un an.