Israël poursuit sa campagne contre le rapport accablant de l’Onu en publiant un clip sur la terreur à Gaza
Le journal palestinien « Al-Quds » rapporte sur son site internet que la direction du Hamas s’est réunie afin de donner une réponse définitive à la proposition du Qatar d’instaurer une trêve (Houdna) de 5 ans avec Israël en échange de la construction d’un port flottant au large des côtes de la bande de Gaza.
Le port pourrait être sous contrôle israélien ou international, selon un haut responsable de l’organisation terroriste.
Samedi, Moussa Abou Mazrouk, le numéro 2 du Hamas, a quitté la bande de Gaza après un séjour de deux semaines, afin de se rendre au Qatar pour finaliser les détails avec un « responsable international », apparemment l’émissaire de l’Onu pour le Moyen-Orient Nicolas Mladenov qui se traouvait à Gaza il y a une semaine où il a rencontré Abou Mazrouk.
Ce dernier aurait eu un très long entretien à Doha, la capitale du Qatar avec Khaled Mechaal, le directeur du bureau politique du Hamas au sujet de la proposition qatarie soutenue par la Turquie.
La construction d’un port flottant était une des demandes du Hamas pour un cessez-le-feu lors de la guerre de l’été dernier avec Israël, une exigence à laquelle l’organisation terroriste avait dû renoncer après 50 jours de combat.
Le Hamas tente également de réchauffer ses relations avec Le Caire. Des dirigeants de l’organisation auraient rencontré de hauts responsables sécuritaires égyptiens et demandé la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï.
Selon des sources arabes, les Egyptiens seraient satisfaits de la répression menée par le Hamas à l’égard des salafistes palestiniens qui soutiennent activement les les organisations djihadistes dans le Sinaï. Plusieurs centaines d’entre eux sont détenus dans les prisons du Hamas, c’est ce qui aurait motivé les récents tirs de roquettes sur le territoire israélien de ces mouvements incontrôlés, mais ayant la sympathie de l’Iran, qui tentent d’entraîner une riposte israélienne.
Dans un geste de bonne volonté, les Egyptiens ont ouvert pour trois jours le point de passage de Rafiah.
« Ouvrez vos yeux »
Ces développements interviennent alors que doit être publié incessamment un rapport « accablant » pour Israël de la commission d’enquête de l’Onu dite commission Schabas sur « les crimes de guerre » commis pendant l’opération Bordure protectrice durant l’été 2014.
Israël, de son côté, poursuit sa campagne de riposte préventive aux conclusions de la commission à laquelle il a refusé de collaborer.
Après avoir publié dimanche son propre rapport sur la guerre de Gaza en 2014, Jérusalem a mis en ligne un petit dessin animé montrant un correspondant étranger interviewé sur la vie à Gaza complètement prise en charge par le Hamas.
« Nous sommes dans le centre de Gaza et, comme vous pouvez le voir, les gens ici tentent de vivre tranquillement. Il n’y a pas de terroristes ici, juste des gens ordinaires », dit le reporter.
Pendant ce temps, derrière le journaliste, un terroriste transportant une roquette croise une femme en burqa avec un landau, puis tire le missile.
Le journaliste continue sa visite vers ce qu’il appelle la « ville souterraine de Gaza alors qu’en arrière-plan des membres de l’aile militaire du Hamas transportent des missiles et des munitions pour les utiliser contre Israël et on peut lire sur une affiche: « minimum 8 terroristes par tunnel ».
« Il s’agit là d’une tentative passionnante du Hamas de construire un métro », dit le correspondant qui poursuit: « Nous voyons ici le premier métro palestinien qui va faire entrer le réseau de transport de Gaza dans le 21è siècle ».
La 3è scène de la vidéo montre le journaliste se tenant devant un Palestinien avec un drapeau arc-en-ciel (symbole du mouvement gay et lesbien).
« Il n’y a pas de doute: la société palestinienne ici est libérale et pluraliste et le Hamas permet à tout le monde de vivre dans la dignité », explique le journaliste alors qu’un membre du Hamas jette un sac sur la tête de l’homme et l’emmène.
Le dessin animé s’achève avec une autre journaliste qui tend une paire de lunettes à son collègue.
« Peut-être que maintenant vous verrez la réalité de la vie quotidienne sous la loi du Hamas », dit-elle. le journaliste chausse les lunettes et s’évanouit à la vue de la « réalité ».
Le film s’arrête sur les paroles de la deuxième correspondante: « Ouvrez vos yeux: la terreur règne à Gaza ».
L’Association de la Presse étrangère en Israël a publié un communiqué se disant « surprise et alarmée » après la publication de cette vidéo par le ministère israélien des Affaires étrangères qui se moque de la couverture par la presse étrangère de la guerre de l’été dernier à Gaza.
« Alors qu’Israël a de sérieux problèmes à régler en Iran et en Syrie, il est déconcertant de voir le ministère (des Affaires étrangères, ndlr) passer son temps à produire un clip vidéo de 50 secondes qui tente de ridiculiser les journalistes qui ont couvert un conflit au cours duquel 2.100 Palestiniens et 72 Israéliens ont été tués ».
i24News